Bannière

< Communiqués

Communiqué

18 octobre 2010

Les bibliothèques du Cégep et de la Ville ouvrent grand leurs portes à la communauté et aux étudiants

Le Cégep de Rivière-du-Loup et la Ville de Rivière-du-Loup ont signé une entente de réciprocité entre leurs bibliothèques respectives, permettant ainsi aux abonnés de la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard de fréquenter la bibliothèque du Cégep et, inversement, aux étudiants et aux membres du personnel du Cégep de bénéficier des services de la bibliothèque municipale.

La nouvelle était rendue publique ce lundi 18 octobre, dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques. Cette nouvelle entente entre les deux instances, baptisée BiblioAtout, est en opération dès maintenant. Les personnes souhaitant bénéficier du nouveau service l’obtiennent sans aucun frais supplémentaires. Elles doivent simplement se présenter à leur bibliothèque d’attache, munies d’une pièce d’identité, pour obtenir confirmation de leur éligibilité et un formulaire d’autorisation qu’elles présentent ensuite à la bibliothèque d’accueil, qui émettra une carte d’abonné. Les services accessibles comprennent aussi bien l’emprunt de documents et la consultation sur place que l’assistance à la recherche et l’accès aux bases de données et à Internet. Les personnes intéressées pourront incidemment profiter de l’activité Portes ouvertes du Cégep, le 12 novembre entre 18 h et 21 h, pour visiter la bibliothèque du Cégep.

Le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, monsieur Claude Roy, s’est déclaré heureux de cette entente qui ouvre les portes du Cégep encore plus largement aux citoyens de Rivière-du-Loup. « Au-delà de notre mission première de formation, nous nous investissons dans le milieu en faisant profiter la communauté de Rivière-du-Loup de nos infrastructures, nos équipements et nos locaux. C’est un pas de plus afin que les Louperivoises et Louperivois sachent qu’ils sont bienvenus au Cégep de Rivière-du-Loup, et que nous sommes heureux de les y accueillir. » Le directeur général soulignait également que cette offre de services aux élèves est complétée au Cégep de Rivière-du-Loup par d’autres installations de haute technologie, tels un studio d’enregistrement et de production vidéo complet, des entreprises d’entraînement à la fine pointe et des laboratoires constamment mis à jour dans les différents domaines d’enseignement du Collège.

De son côté, le maire de Rivière-du-Loup, monsieur Michel Morin, mentionne que « ce partenariat vient bonifier les services déjà offerts aux citoyens et aux étudiants de Rivière-du-Loup. Une telle collaboration sera profitable à l’ensemble de notre communauté, permettant aux usagés des deux établissements d’obtenir un accès élargi aux ressources documentaires disponibles et au savoir. Ainsi, un étudiant du Cégep pourra emprunter un roman qui l’intéresse à la bibliothèque municipale, alors qu’un citoyen féru d’histoire, par exemple, pourrait parfaire une recherche parmi les documents plus spécifiques du Cégep. Tant les étudiants que les citoyens pourront également bénéficier de l’accès à Internet sans fil disponible à la bibliothèque municipale. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail de tous les intervenants au dossier, tant à la Ville qu’au Cégep, qui ont permis d’assurer la concrétisation du projet. »

Rappelons que la Semaine des bibliothèques publiques, qui se déroule du 16 au 23 octobre 2010, vise à faire connaître plus amplement les activités de ces institutions à la population et à faciliter l’accès des citoyens aux ressources dont elles disposent. Bien entendu, une telle entente de réciprocité favorise un accès accru à la documentation pour les citoyens et les étudiants de Rivière-du-Loup.

Photo : De gauche à droite, René Gingras, directeur adjoint des études; Claude Roy, directeur général; Michel Morin, maire de la Ville et Sylvie Michaud, bibliothécaire à la bibliothèque municipale Françoise-Bédard.

< Tous les communiqués

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essayez un peu plus tard !

80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup
Québec, Canada, G5R 1R1

Tél. : 418 862-6903
Téléc. : 418 862-4959
sercom@cegep-rdl.qc.ca