Bannière

< Communiqués

Communiqué

9 février 2012

En 1re position au classement de SimAction, des étudiants de Techniques administratives

Des étudiants de première année du programme Techniques administratives (Comptabilité et gestion) du Cégep de Rivière-du-Loup ont obtenu la première position au classement de la simulation virtuelle SimAction pour le Québec. Cette performance a été obtenue par l'équipe formée de Kelly Bourgoin Boucher de Lac-des-Aigles et de Franck Bozor de La Guadeloupe. En plus d’apparaître en tête du classement de SimAction pour le Québec, ils ont terminé la simulation au 2e rang dans le classement regroupant les équipes des cégeps du Québec et les participants de l'Ontario.

SimAction est une simulation virtuelle d’entreprise qui a été proposée comme activité pédagogique aux étudiants des cours Micro-ordinateur et administration (Daniel Paré, enseignant) et L’entreprise et son environnement (Francis Belzile. enseignant) du programme Techniques administratives depuis l’automne 2010. Les élèves ont eu l’occasion de prendre la direction d’une entreprise dans un environnement de concurrence en prenant des décisions qui ont déterminé leur position sur le marché. Les étudiants de Rivière-du-Loup ont dirigé une PME manufacturière qui conçoit, fabrique et distribue des kayaks de mer à l'échelle mondiale.

Cette simulation virtuelle tenue au cours de la session d’automne s'est déroulée sur une période de cinq ans, soit pendant dix semestres, et elle a permis de faciliter le travail en groupe et l’interaction entre les participants. Chaque étudiant a pu faire preuve d'autonomie tout en découvrant l’univers fascinant de la gestion d'une PME.

Au cours de l’activité, les étudiants ont appliqué les connaissances acquises en classe à des situations réalistes du monde des affaires. Grâce au feedback fourni par SimAction, ils ont pu améliorer leurs prises de décision et leurs connaissances des entreprises. Les étudiants développent ainsi des compétences basées sur leurs expériences.

Les étudiants qui ont participé à la simulation SimAction se sont rendu compte de l’importance de l’environnement dans le succès des entreprises, tout en ayant une vision intégrée du fonctionnement des entreprises et du rôle des gestionnaires.

Mentionnons que le critère de classement des fabricants de kayaks est un score calculé à partir de la valeur de l’action de l’entreprise et du scénario économique de chaque simulation. Ce scénario décrit un environnement où la demande est plus ou moins élevée.

Photo : Daniel Paré, enseignant en Techniques administratives en compagnie de Kelly Bourgoin Boucher et de Franck Bozor qui ont remporté la première position au classement de la simulation virtuelle SimAction pour le Québec.


Pour plus d'information sur le programme de Techniques administratives, cliquez ICI.

< Tous les communiqués

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essayez un peu plus tard !

80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup
Québec, Canada, G5R 1R1

Tél. : 418 862-6903
Téléc. : 418 862-4959
communications@cegep-rdl.qc.ca