Bannière

< Retour

Sciences de la nature
Programme 200.BO

Tu aimes?

  • l'étude et la recherche scientifique dans des matières comme la physique, les mathématiques, la chimie et la biologie
  • les nouvelles technologies
  • les raisonnements rigoureux et abstraits
  • la précision, l'exactitude et la logique

Tu es?

  • une personne organisée et méthodique, curieuse et persévérante
  • intéressé par l'expérimentation et la manipulation d'instruments et d'appareils de laboratoire
  • capable de concentration, d'analyse et de synthèse
  • observateur

Les Sciences de la nature, c'est pour toi!

Pour te diriger où?

Tu auras accès à de multiples programmes universitaires :
  • dans le domaine des sciences pures, notamment actuariat, bioagronomie, biochimie, biologie ou biotechnologies, chimie, géologie, microbiologie, physique et mathématiques
  • dans le domaine des sciences appliquées, notamment architecture, design industriel ou design de l'environnement, foresterie et géomatique, informatique, tous les secteurs du génie, météorologie, sciences et technologies des aliments, urbanisme et télécommunication
  • dans le domaine des sciences de la santé, notamment activité physique, alimentation, chiropratique, nutrition et diététique, ergothérapie, médecine humaine, dentaire ou vétérinaire, nursing, optométrie, pharmacie, physiologie, orthophonie ou audiologie et physiothérapie

Pour y arriver?

Deux ans d'études préuniversitaires en Sciences de la nature :
  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel
  • dans un cégep dont la réputation est reconnue, avec des enseignants compétents, impliqués dans leur milieu et disponibles
  • dans le cadre d'une formation qui se préoccupe de l'ouverture aux technologies, notamment en informatique, et de l'évolution de la science dans la société
  • par la réalisation d'un projet de recherche sollicitant tes habiletés de chercheur scientifique et sa présentation lors de la Journée d'intégration

Tu pourras, si tu le désires :

  • participer à des événements comme « Science, on tourne! » ou Expo-Sciences
  • participer au forum de l'ACFAS (Association canadienne francophone pour le savoir) « Sciences et société »

Étudiant d'un jour

Inscris-toi à Étudiant d'un jour en cliquant ici.

Grille de cours

Session 1

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Il faudra distinguer la philosophie des discours religieux et scientifique; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions et produire une argumentation sur une question philosophique dans le cadre d'une dissertation de 700 mots.

601-FJC-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à votre programme de formation. Il faudra reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre, déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires, élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication; rédiger et présenter des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d'études de l'élève et préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés au champ d'études de l'élève.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Formation spécifique
101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant 3-2-3

Ce cours amène l'élève à réaliser de quelle manière les éléments structuraux du vivant sont liés à son fonctionnement, de la cellule à l'écosystème, en lui permettant de s'adapter et de réagir efficacement aux divers facteurs tant physico-chimiques que biologiques du milieu. Ainsi, des notions et concepts relatifs aux mécanismes de la vie faisant intervenir l'ADN, la génétique et les variations génétiques lui permettent de bien saisir de quelle façon le vivant s'intègre à son milieu en respectant les processus de transformation de matière et d'énergie.

201-NYA-05 Calcul différentiel 3-2-3

Dans la première partie du cours, l’élève détermine si une fonction a une limite, si elle est continue et dérivable en un point et sur un intervalle. Par la suite, l’élève apprend à dériver une fonction à l’aide de la définition et de règles. La dernière partie du cours permet à l’élève d’utiliser la dérivée et des notions connexes pour l’analyse de fonctions, la représentation graphique de ces fonctions, la résolution de problèmes d’optimisation et de taux de variation.

203-NYA-05 Mécanique 3-2-3

Ce cours amène d’abord l’élève à s’approprier les concepts, lois et principes physiques qui permettent d’expliquer et de rendre compte du mouvement des corps et à les utiliser adéquatement. Par la suite, il applique d’une façon rigoureuse les lois du mouvement de Newton et les principes de conservation à la résolution de phénomènes faisant intervenir le mouvement des corps.

Session 2

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Il faudra caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensées correspondants et comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs dans le cadre d'une dissertation de 800 mots.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour, finalement, rédiger et réviser une analyse littéraire, ou un commentaire composé ou une explication de texte.

604-10x-MQ Anglais 2-1-3

Anglais niveau I
604-100-MQ
Ce cours a pour objectif de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais. Il faudra dégager le sens d'un message oral simple; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau II
604-101-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau III
604-102-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels et littéraires. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique à portée socioculturelle ou littéraire; dégager le sens d'un texte authentique à portée socioculturelle ou littéraire; exprimer oralement un message sur des sujets à portée socioculturelle ou littéraire et rédiger un texte sur une question à portée socioculturelle ou littéraire.

Anglais niveau IV
604-103-MQ
Ce cours a pour objectif de traiter en anglais de thèmes culturels et littéraires. Il faudra présenter oralement l'analyse d'une production socioculturelle ou littéraire en version originale anglaise et rédiger l'analyse d'une œuvre littéraire en version originale anglaise ou d'un thème à portée socioculturelle.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Formation spécifique
201-NYB-05 Calcul intégral 3-2-3

D’abord, dans ce cours, l’élève détermine l’intégrale indéfinie d’une fonction à l’aide de règles et/ou de techniques appropriées. Par la suite, il calcule l’intégrale définie et l’intégrale impropre sur un intervalle. Après l’intégrale définie et l’intégrale impropre, l’élève applique ces notions par le calcul d’aires, de volumes, de longueurs d’arcs. Il représente graphiquement dans le plan et dans l’espace ces applications. Dans la dernière partie, l’élève analyse la convergence de séries.

202-NYA-05 Chimie générale : la matière 3-2-3

À l’aide de notions historiques et modernes, de problèmes et de séances de travaux pratiques, l’élève est amené à comprendre la structure atomique, moléculaire et ionique de la matière, de même que la nomenclature s’y rattachant. Par la suite, il découvre les interactions entre les molécules permettant de saisir les propriétés de cette matière. Enfin, l’élève représente et applique les principales réactions chimiques.

203-NYC-05 Ondes et physique moderne 3-2-3

Ce cours amène d’abord l’élève à s’approprier les concepts, lois et principes physiques qui permettent d’expliquer et de rendre compte des phénomènes de vibrations, des ondes, de l’optique physique ainsi que de quelques principes de la physique moderne. Ensuite, ce cours amène l’élève à appliquer d’une façon rigoureuse les lois de l’optique géométrique afin de résoudre des problèmes où interviennent des miroirs, lentilles et différents instruments d’optique.

Session 3

604-FJx-RL Anglais (formation propre) 2-1-3

Anglais niveau 1 formation propre
604-FJA-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager le sens d'un texte authentique lié à son champ d'études; communiquer un bref message oral lié à son champ d'études et rédiger un court texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau 2 formation propre
604-FJB-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments utiles d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et rédiger un texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau III formation propre
604-FJC-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments pertinents d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et produire des communications écrites liées à son champ d'études.

Anglais niveau IV formation propre
604-FJD-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. Il faudra communiquer un message oral lié à son champ d'études; analyser des textes complexes; rédiger un texte lié à son champ d'études et s'exprimer en anglais à partir de sources en français.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation et rédiger et réviser une dissertation explicative.

Un cours complémentaire au choix

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Formation spécifique
201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3-2-3

L’élève revoit les ensembles de nombres et travaille pour la première fois avec les nombres complexes. Par la suite, les notions étudiées sont les matrices et les déterminants. Ces notions permettent à l’élève de résoudre des systèmes d’équations linéaires en utilisant différentes méthodes. Après ces méthodes, l’élève peut maintenant travailler avec les vecteurs. Toutes ces notions sont nécessaires à la dernière partie du cours qui porte sur la droite et le plan.

202-NYB-05 Chimie des solutions 3-2-3

À l’aide de notions théoriques, de problèmes et de séances de travaux pratiques, l’élève est amené à comprendre les comportements de la matière en solution. Il est en mesure d’identifier et de comprendre les unités de concentration et de distinguer les différentes propriétés colligatives des solutions, soit les températures de fusion et d’ébullition, la loi de Raoult, de même que la pression osmotique.

203-NYB-05 Électricité et magnétisme 3-2-3

Ce cours amène d’abord l’élève à s’approprier les concepts, lois et principes physiques qui permettent d’expliquer et de rendre compte de situations physiques reliées à l’électricité et au magnétisme. Par la suite, le cours amène l’élève à appliquer les lois de l’électricité et du magnétisme à des charges électriques immobiles et en mouvement, à l’étude de circuits électriques et aux champs (électrique et magnétique) produit par des charges en mouvement.

Session 4

340-FJB-RL Philosophie (formation propre) 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Il faudra dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies dans le champ d'études de l'élève et défendre une position critique à propos d'une situation problématique dans le cadre d'une dissertation de 900 mots.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise. Il faudra reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction et rédiger et réviser une dissertation critique.

Un cours complémentaire au choix

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

Trois cours à choisir parmi les suivants :
101-FJA-04 Biologie générale II* 2-2-2

Dans le cadre de ce cours, l'élève est, tout d'abord, amené à se pencher sur les éléments constitutifs de l'unité de base de tout organisme pluricellulaire, la cellule et de voir ensuite comment la disposition et l'arrangement de ces éléments contribuent à l'exercice de leurs rôles respectifs au sein de l'organisme pluricellulaire. De plus, l'élève étudie de quelle façon les divers systèmes d'un organisme pluricellulaire concourent à le maintenir dans un état d'équilibre dynamique lui assurant, sa conservation, sa régulation et sa reproduction.

* Exigé pour l'admission dans certains programmes universitaires.

201-FJA-04 Calcul différentiel et intégral III 2-2-2

Les notions déjà acquises en Calcul différentiel et en Calcul intégral s'appliquent dans des contextes différents. De plus, l'élève apprend à travailler avec les dérivées partielles et les intégrales multiples. Tout ceci permet à l'élève de faire certaines représentations graphiques dans l'espace, d'interpréter géométriquement les notions de dérivées partielles et totales. Aussi, l'élève explique les résultats élémentaires sur les fonctions de plusieurs variables.

201-FJB-04 Probabilités et statistiques 2-2-2

L’élève étudie d’abord l’ensemble des méthodes permettant de recueillir, de classer, de synthétiser, de décrire et de présenter des données numériques : c’est la statistique descriptive. Ensuite, il étudie différents modèles probabilistes : analyse combinatoire, théorie et lois des probabilités. Cette partie présente divers concepts fondamentaux qui permettent d’effectuer le passage à l’inférence statistique : passage de l’échantillon à la population.

202-FJA-04 Chimie organique* 2-2-2

À l’aide de notions théoriques, de problèmes et de séances de travaux pratiques, l’élève applique les règles de la nomenclature à des composés organiques simples. Il est amené à représenter la structure tridimensionnelle des composés organiques, et d’en distinguer les différents types d’isomérie. Il approfondit certaines réactions organiques et conçoit des méthodes de synthèse simples. Enfin, il est en mesure de décrire les principales fonctions chimiques simples reliées aux domaines de la vie. En laboratoire, l'élève apprend des techniques d'isolement, de purification et d'analyse et verra à la préparation de composés organiques.

* Exigé pour l'admission dans certains programmes universitaires.

203-034-RL Résistance des matériaux 2-2-2
Un cours à choisir parmi les suivants :
360-FJA-03 Act. d'intégration (profil sciences santé) 1-2-3

Ce cours constitue le moment privilégié pour maîtriser les buts généraux du programme. L'élève pose un problème sur la base de ses acquis à partir d'une liste de sujets axés sur les disciplines biologie/chimie. En appliquant la démarche scientifique, l'élève fait une recherche de type expérimental ou de type théorique. L'épreuve terminale de ce cours constitue l'épreuve synthèse de programme.

360-FJB-03 Act. d'intégration (profil sc. pures et appl.) 1-2-3

Ce cours constitue le moment privilégié pour maîtriser les buts généraux du programme. L'élève pose un problème sur la base de ses acquis à partir d'une liste de sujets axés sur les disciplines mathématiques/physiques. En appliquant la démarche scientifique, l'élève fait une recherche de type expérimental ou de type théorique. L'épreuve terminale de ce cours constitue l'épreuve synthèse de programme.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission et avoir réussi les préalables du secondaire suivants : Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire ou Mathématiques 536, Chimie de la 5e secondaire et Physique de la 5e secondaire.

Clique ici pour les conditions générales d'admission.

< Retour

80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup
Québec, Canada, G5R 1R1

Tél. : 418 862-6903
Téléc. : 418 862-4959
sercom@cegep-rdl.qc.ca