Bannière

< Retour

Graphisme
Programme 570.A0

Tu peux en apprendre davantage en consultant le site des finissants en Graphisme.
Consulte également Graphisme, le blog.

Tu aimes?

  • les communications visuelles, la conception graphique, le Web et le multimédia
  • proposer des solutions créatives
  • rencontrer les gens et travailler en collaboration

Tu es?

  • intéressé par l'analyse d'un projet de communication
  • attiré par les nouvelles technologies
  • soucieux du détail et de la précision

Une carrière en Graphisme, c'est pour toi!

Selon la Relance au collégial, au 31 mars 2012, 95,7 % des finissants de 2011 étaient en activité, 10 mois après la fin de leurs études :

  • 58,8 % des diplômés en emploi
  • 36,9 % à la poursuite d'études, notamment à l'université

Tu veux?

Le graphiste est un spécialiste de la communication visuelle qui réalise divers projets afin de transmettre une idée ou un message (édition, identification visuelle, publicité, Web et multimédia, emballage). Il doit :
  • analyser les besoins du client et lui proposer une offre de service
  • réaliser le concept et les esquisses d'un projet de communication
  • concevoir et fabriquer les projets en utilisant les équipements informatiques et les logiciels spécialisés requis
  • choisir, organiser, adapter de façon créative les éléments visuels d'une communication
  • traiter les images et composer les mises en pages
  • fabriquer les maquettes de présentation et les prototypes de diffusion


Pour travailler où?


  • Studios de design graphique
  • Firmes de création multimédia
  • Agences de publicité
  • Maisons d'édition et/ou de communication
  • Agences de marketing
  • Éditeurs de magazines ou de journaux
  • Services de marketing ou de communication des grandes entreprises
  • Organismes gouvernementaux
  • Imprimeries
  • À son compte

Pour y arriver?

Trois ans d'études techniques en Graphisme :
  • dans un cégep fort d'une expérience de 40 ans (des milliers d'étudiants formés dans le domaine des arts, du design, de la communication et du graphisme)
  • dans un cégep à forte concentration en arts
  • avec des enseignants aux compétences variées, engagés et disponibles, dont plusieurs toujours en lien avec le monde professionnel
  • par la réalisation de projets pour de vrais clients dans des classes réservées spécifiquement aux disciplines artistiques, avec des ordinateurs et des équipements de pointe
  • dans des locaux spécialisés pour la réalisation de divers projets (salles d'exposition, de montage, de photographie)
  • dans un milieu culturel stimulant, dynamique et très ouvert à la participation des élèves
  • et, en dernière session, un stage de production « Studio-stage Graphikos » où tu prends en charge, avec ton équipe, un projet pour un client réel dans un studio professionnel, aménagé au Cégep même, pour la réalisation complète du mandat qui t'aura été confié
  • tu pourras poursuivre à l'université ensuite si tu le désires, notamment en Design graphique et dans bien d'autres programmes.

Étudiant d'un jour

Inscris-toi à Étudiant d'un jour en cliquant ici.

Grille de cours

Session 1

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Il faudra distinguer la philosophie des discours religieux et scientifique; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions et produire une argumentation sur une question philosophique dans le cadre d'une dissertation de 700 mots.

601-FJC-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à votre programme de formation. Il faudra reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre, déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires, élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication; rédiger et présenter des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d'études de l'élève et préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés au champ d'études de l'élève.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Formation spécifique
570-FKE-03 Images numérisées II 1-2-1

À la fin du cours, l’élève devra être en mesure de capturer, de transformer, de retoucher et d’intégrer des images numérisées dans le cadre d’un projet de communication graphique simple réalisé à l’aide du logiciel Photoshop et de tout autre logiciel approprié, tout en respectant les objectifs d’un mandat de communication.

510-FJD-03 La couleur 1-2-2

Le cours La couleur est un cours d’initiation à la couleur, il se situe à la première session. Son rôle est de développer chez l’étudiant sa capacité à communiquer par la couleur et sa capacité d’utiliser de façon créative le pouvoir de suggestion de la couleur. Ce cours devra permettre à l’étudiant d’accroître ses capacités créatives et d’amorcer le développement du jugement critique.

510-FJC-03 Le dessin 1-2-2

À la fin de ce premier cours, l’élève sera en mesure de dessiner par observation et de réaliser une esquisse interprétant et traduisant une idée ou un thème simple. Ce premier cours familiarise l’élève aux savoirs et savoir-faire techniques et plastiques du dessin d’observation et d’interprétation. Le dessin servant dans un premier temps à reproduire le réel et dans un deuxième temps à traduire une idée en visuel. Ce cours devra permettre à l’étudiant d’accroître ses capacités créatives et d’amorcer le développement du jugement critique.

570-FKD-03 Images numérisées I 1-2-2

À la fin de ce premier cours, l’élève sera en mesure de capturer et d’intégrer des images numérisées fixes dans le cadre d’un projet de communication graphique simple réalisé à l’aide du logiciel Illustrator ou de tout autre logiciel approprié, tout en respectant les objectifs d’un mandat de communication.

570-FJK-03 Le métier de graphiste 2-1-1

Le but de ce cours est d’amener l’élève, à la lumière des conditions d’exercice de la profession, à se questionner sur lui-même d’une part et, d’autre part, à établir un contrat de développement personnel qui lui permettra à terme, de manifester les caractéristiques indiquées dans le profil du diplômé.

510-FJA-04 Création visuelle I 2-2-2

À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de composer une image bidimensionnelle et une image tridimensionnelle simple. Ce premier cours permettra à l’élève d’explorer les qualités visuelles du monde sensible (la forme, la matière, la couleur, l’espace) et de percevoir le rôle interactif qu’elles assument en tant que fondement de la signification visuelle. Simultanément, l’élève sera initié aux lois, concepts, notions de base se greffant à chacune des quatre grandes classes de qualités visuelles. Ce cours permettra également à l’étudiant de développer sa créativité.

Session 2

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Il faudra caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensées correspondants et comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs dans le cadre d'une dissertation de 800 mots.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour, finalement, rédiger et réviser une analyse littéraire, ou un commentaire composé ou une explication de texte.

Formation spécifique
570-FJW-03 La communication par l'illustration 1-2-2

Ce cours initie l’élève au processus de communication, tout en le familiarisant aux procédés de création et de fabrication d’images communicantes liées à un mandat de communication.

570-FJQ-03 Base typographique 1-2-1

À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’utiliser correctement le langage typographique pertinent à la réalisation d’un projet de communication axé sur l’utilisation des signes typographiques. Par conséquent, le cours devra rendre l’élève capable d’identifier les critères importants favorisant l’optimisation de la lisibilité typographique, le familiariser avec les éléments typographiques, les systèmes de mesure et le rendre habile à ordonner des parties de texte selon l’importance du message et de son décodage.

570-FJN-04 Identification visuelle I 2-2-2

Ce premier cours initie l’élève au processus ainsi qu’aux tâches relatives à la réalisation d’un projet graphique. De plus, il le familiarise avec les fonctions, les rôles et les formes de l’identification visuelle. Ce cours a aussi pour but de familiariser l’élève avec une méthode efficace de recherche et d’analyse d’information.

570-FJL-04 De l'idée à l'esquisse 1-3-1

Suite à sa familiarisation avec le dessin d’observation et d’interprétation, ce deuxième cours amène l’élève à approfondir les principes et les méthodes qui vont lui permettre de rendre avec justesse une idée à communiquer sous la forme visuelle d’une esquisse. Ce cours permettra également de développer ses habiletés de résolution de problèmes et de prise de décisions et d’autre part, d’apprendre à structurer et à organiser sa créativité.

520-FJA-04 Tendances artistiques et graphiques I 3-1-2

Ce cours familiarise l’élève avec les tendances artistiques et graphiques de la première moitié du XXe siècle et avec les caractéristiques historiques et visuelles de quelques grands moments de l’histoire de l’art de l’humanité afin qu’il puisse les reconnaître. Ce cours situe aussi l’importance de ces tendances et caractéristiques dans l’évolution des transformations visuelles de l’art et l’influence qu’elles ont eue sur le traitement graphique de la communication. Ce cours permettra également à l’étudiant d’accroître son ouverture et sa sensibilité au monde des arts, de la culture et des communications.

510-FJB-05 Création visuelle II 2-3-2

À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de composer une image bidimensionnelle et une image tridimensionnelle qui témoignent des qualités plastiques et techniques attendues. Le deuxième cours mettra davantage l’accent sur l’exploitation des qualités visuelles et sur la composition, l’aménagement de l’ordre interne d’une œuvre en 2D et en 3D et des multiples principes, lois, concepts qui s’y greffent référant aux qualités dynamiques de l’image (principes de succession, de suite, de séquence, de rythme, de répétition, de mouvement).

Session 3

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation et rédiger et réviser une dissertation explicative.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

604-10x-MQ Anglais 2-1-3

Anglais niveau I
604-100-MQ
Ce cours a pour objectif de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais. Il faudra dégager le sens d'un message oral simple; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau II
604-101-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau III
604-102-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels et littéraires. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique à portée socioculturelle ou littéraire; dégager le sens d'un texte authentique à portée socioculturelle ou littéraire; exprimer oralement un message sur des sujets à portée socioculturelle ou littéraire et rédiger un texte sur une question à portée socioculturelle ou littéraire.

Anglais niveau IV
604-103-MQ
Ce cours a pour objectif de traiter en anglais de thèmes culturels et littéraires. Il faudra présenter oralement l'analyse d'une production socioculturelle ou littéraire en version originale anglaise et rédiger l'analyse d'une œuvre littéraire en version originale anglaise ou d'un thème à portée socioculturelle.

Formation spécifique
570-FJV-03 La communication par la photographie 1-2-2

Ce deuxième cours, d’un ensemble de trois, apporte à l’élève un approfondissement du processus de communication graphique, tout en l’initiant aux procédés photographiques de création et de fabrication d’images communicantes liées à un mandat de communication. Ce cours s’inscrit dans la perspective où le graphiste sera appelé à préciser, auprès du fournisseur, les caractéristiques essentielles des éléments photographiques dont il a besoin pour la réalisation d’un mandat de communication.

570-FKB-04 Identification visuelle II 2-2-2

À la fin de ce deuxième cours, l’élève sera en mesure de réaliser, dans le cadre d’un mandat, un projet d’identification visuelle et de l’adapter à différents supports de communication. Tout en poursuivant la maîtrise du processus de réalisation d’un projet graphique, ce deuxième cours approfondit les méthodes de création relatives à la conception d’une identification visuelle et à ses adaptations dans le cadre d’un projet complexe.

570-FJZ-03 Production et diffusion 1-2-1

Ce cours porte sur la fabrication d’un prêt-à-photographier complexe en mettant l’accent sur l’influence des diverses contraintes techniques, matérielles et budgétaires liées aux éléments conceptuels et aux moyens de diffusion. La connaissance des périphériques (digitaliseurs, imprimantes) prennent une place importante dans cette compétence. La maîtrise des parties touchant la production des logiciels QuarkXPress, Illustrator et Photoshop demeure l’apprentissage majeur.

570-FJS-03 Typographisme I 1-2-2

Ce premier cours permettra à l’élève de maîtriser la théorie de la lettre, son environnement, son style, ses règles, et son mode de lecture. L’élève aura l’occasion d’appliquer ces connaissances dans la conception et l’élaboration de projets de mises en pages simples impliquant la typographie et les formes graphiques (carré, cercle, triangle, filets). De plus, ce cours permettra à l’élève de développer l’habileté d’analyse d’un contenu rédactionnel afin d’en assurer la traduction juste dans un concept typographique simple. Il sera ainsi en mesure de reconnaître l’importance du message à communiquer et de le transposer dans une mise en pages originales, expressive et fonctionnelle.

570-FJR-03 Mise en pages 1-2-2

Ce cours devrait amener l’élève à maîtriser la mise en pages informatisée liée à la préparation d’un imprimé simple. La rigueur, la justesse et la logique seront des qualités indispensables à développer. Ce cours rendra l’élève capable de gérer rigoureusement les étapes de son projet, d’appliquer correctement les règles et les normes typographiques, d’effectuer les séparations de couleurs, de naviguer entre différents logiciels de réalisation graphique et finalement, de préparer le document informatisé prêt à déposer à la maison de prépresse.

570-FJP-04 Communication publicitaire 2-2-2

Ce premier cours initie l’élève au processus ainsi qu’aux tâches relatives à la réalisation d’un projet publicitaire et le familiarise avec les fonctions, les rôles et les formes de la communication publicitaire.

Session 4

Un cours complémentaire au choix

Bande dessinée, nouvelle littéraire : un univers de création
Ces ateliers de création littéraire offrent à l’élève la possibilité de laisser aller son imagination en produisant de courts textes de genres différents. De la bande dessinée à la nouvelle, l’élève sera amené à explorer le processus d’écriture et à découvrir les ressources de la langue grâce à ces ateliers pratiques et à un encadrement individualisé. Il pourra explorer l’apprentissage de sa propre écriture par des ateliers d’écriture individuelle et collective.

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Culture et mentalités
Qu'est-ce que la culture?  Quels sont les éléments culturels qui nous influencent?  Ce cours te sensibilisera aux enjeux contemporains en ce qui concerne le multiculturalisme et le multiethnique à l'aide des différentes disciplines en Sciences humaines (histoire, psychologie, sociologie, géographie et économie). Ce cours se veut une prise de conscience, un éclairage portant sur le mode de vie des gens, leurs mœurs et coutumes, leurs religions et leurs comportements.

Défis environnementaux
Ce cours permet à l‘étudiant d’expliquer quelques-uns des enjeux actuels de la science et de la technologie à l’égard de certains défis environnementaux. Plusieurs grands thèmes sont abordés : changements climatiques, alimentation, énergie, population, eau, biodiversité et gestion des déchets.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Introduction à la programmation en langage C++

Ce cours vise à développer chez l'élève la capacité d'utiliser le langage C++ dans l'élaboration de la solution à un problème exigeant l'utilisation des ressources logiques et arithmétiques d'un ordinateur. Ce cours permettra à l'élève d'entreprendre la réalisation de projet comme des programmes visant à interpréter des données observées dans le cadre d'une étude scientifique ou autre.

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La face cachée de la consommation
Ce cours s’adresse à l’étudiant souhaitant développer sa capacité à analyser la mode, les marques, la publicité, l’endettement et, par extension, les comportements sociaux associés à la consommation. L’étudiant sera amené à analyser ces phénomènes en mettant en évidence l’interprétation des sciences humaines et de la sociologie. Une fois ce cours complété, l’étudiant sera en mesure de porter un regard objectif et critique sur la consommation et sur sa propre consommation.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Mode et imaginaire
Le cours Mode et imaginaire amène l’élève à découvrir l’univers du vêtement et de ses accessoires par différents thèmes où la créativité, l’imaginaire voir même l’excentricité sont mis en valeur.  À partir de la mode d’aujourd’hui et se référant aux costumes d’autrefois, le cours dirigera l’élève vers sa propre démarche de création d’un accessoire vestimentaire. Bienvenue aux garçons!

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

Vidéo-aventure
À l’ère de la communication multimédia, la vidéo occupe une place de choix dans nos vies, tant au travail qu’au loisir.  Le cours Vidéo-Aventure (VA) donnera à l’élève l’occasion d’explorer la technologie, le langage et l’esthétique de la vidéo.  Cette activité de formation lui permettra également d’utiliser ce médium contemporain avec aisance dans une perspective d’expression et de communication.  De façon plus spécifique, l’élève aura à concevoir, réaliser et présenter un court film-vidéo s’inspirant d’une aventure personnelle de type sportif, récréotouristique ou de plein air.

604-FJx-RL Anglais (formation propre) 2-1-3

Anglais niveau 1 formation propre
604-FJA-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager le sens d'un texte authentique lié à son champ d'études; communiquer un bref message oral lié à son champ d'études et rédiger un court texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau 2 formation propre
604-FJB-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments utiles d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et rédiger un texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau III formation propre
604-FJC-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments pertinents d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et produire des communications écrites liées à son champ d'études.

Anglais niveau IV formation propre
604-FJD-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. Il faudra communiquer un message oral lié à son champ d'études; analyser des textes complexes; rédiger un texte lié à son champ d'études et s'exprimer en anglais à partir de sources en français.

340-FJB-RL Philosophie (formation propre) 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Il faudra dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies dans le champ d'études de l'élève et défendre une position critique à propos d'une situation problématique dans le cadre d'une dissertation de 900 mots.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Formation spécifique
570-FJU-05 Édition électronique 2-3-2

Ce cours relatif à l’édition habilite l’élève à la réalisation d’un projet de type électronique à l’aide d’un logiciel éditeur. La rigueur, la justesse et la logique sont des qualités indispensables à développer. Avant d’élaborer un document Web, il faudra évidemment faire l’apprentissage de l’environnement Web et établir, par la suite, des ponts entre l’informatique, la mise en pages écrans et les principes de la typographie face à l’édition électronique. Bien que l’étudiant ait déjà, à ce moment, une bonne connaissance des principes de l’édition, il découvrira dans l’édition électronique une autre façon de structurer l’information et de l’animer.

570-FKF-03 Images publicitaires 1-2-2

Le cours Images publicitaires s’appuie sur les apprentissages acquis dans le cadre du cours La communication par la photographie. Tout en poursuivant la maîtrise du processus de réalisation d’un projet publicitaire, ce deuxième cours familiarise l’élève à la conception, à la fabrication, et à la commande d’une image publicitaire de type photographique.

570-FJX-03 Illustrations virtuelles 2D 1-2-1

Ce cours apporte à l’élève un approfondissement du rôle de l’illustration dans le processus de communication, tout en l’initiant aux procédés de fabrication et d’animation d’illustrations virtuelles 2D réalisés à l’aide du logiciel Painter ou de tout autre logiciel approprié.

570-FKC-04 Plan de communication graphique 2-2-1

Ce cours apporte à l’élève une compréhension de toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet de communication graphique, de l’analyse du mandat jusqu’à la diffusion du projet. Le processus de la communication sera adapté à la réalité du graphiste : travail d’équipe, présentation, négociation, rédaction de mandats, d’arguments, de stratégies et de devis. Les éléments de gestion, dont il sera question, permettront à l’élève de prendre conscience de la réalité du marché, des coûts de réalisation, de production et de diffusion, autant de facteurs dont il faut tenir compte dans l’élaboration d’un plan de communication de même que dans le suivi de sa réalisation.

570-FJT-03 Typographisme II 1-2-2

Ce deuxième cours de typographie est en continuité avec Typographisme I. Dans ce présent cours, en plus de la typographie, l’image et les éléments graphiques viendront s’ajouter à l’étude de l’organisation du contenu et de sa présentation visuelle.

Session 5

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise. Il faudra reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction et rédiger et réviser une dissertation critique.

Formation spécifique
570-FKN-05 Édition 2-3-2

Ce cours relatif à l’édition d’un imprimé apporte à l’élève une maîtrise des règles et des normes liée à la préparation d’un imprimé. La rigueur, la justesse et la logique seront des qualités indispensables à développer. L’édition débute par la lettre qui devient un mot. Les mots forment une phrase, une ligne, un paragraphe, une page, des pages. Cependant, une page ne comprend pas que du texte et des espaces blancs; elle doit réserver de la place aux éléments graphiques, lesquels englobent photographies, illustrations, graphiques, filets, encadrés, fonds tramés, etc. Ces éléments graphiques doivent être considérés lorsque nous faisons la mise en pages, c’est-à-dire lorsque nous disposons à l’intérieur des pages d’un document tous les éléments à être imprimés.

570-FKK-06 Production multimédia I 2-4-2

Ce cours sur la production multimédia amènera l’élève à comprendre le domaine de la production multimédia, l’initiera aux buts, rôles, fonctions et formes d’une production multimédia, lui permettra d’analyser les composantes de celle-ci de même que leur fonctionnement (l’arborescence : les types de liens interactifs, l’organigramme de navigation, la souplesse et la convivialité des parcours, etc.). Le cours abordera aussi les modes de navigation de base, le contenu d’un scénario multimédia, la recherche liée à la conception (le contenu, la métaphore, la représentativité des composantes choisies, les normes typographiques, visuelles, technologiques ainsi que leur comptabilité avec le support de communication et de diffusion), les étapes et les tâches relatives à la réalisation d’un projet dans le cadre d’une équipe et ce, à partir d’un mandat de production.

570-FKJ-06 Outils de production multimédia 2-4-2

Ce cours a pour but de donner à l’élève la connaissance du fonctionnement de base des outils d’une production multimédia (principalement le système auteur) afin de lui permettre d’aborder la compétence Créer le concept et le prototype d’une production multimédia interactive. À la fin de ce cours, l’élève devrait être en mesure d’intégrer et d’assembler les éléments d’un court document multimédia comprenant le design d’une interface de navigation (ancres, menu, etc.), quelques modules ou pages écrans contenant une séquence d’animation 2D, des textes, des images, une séquence vidéo et du son archivés.

570-FKG-03 Création publicitaire 1-2-2

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure, dans le cadre d’un projet complexe, de concevoir et de fabriquer un projet publicitaire adapté à plusieurs médias imprimés. Tout en poursuivant la maîtrise du processus de réalisation d’un projet graphique, ce cours approfondit les méthodes de création relatives à la conception d’un projet publicitaire et à ses adaptations dans le cadre d’un projet plus complexe.

570-FKA-03 Diffusion électronique 1-2-2

Ce cours permettra à l’élève de compléter le développement de sa compétence en fabriquant, à partir d’un projet bien défini (maquette à l’appui), un produit de communication graphique pour diffusion électronique dans le respect inhérent aux moyens de diffusion. Dans le domaine des outils, la maîtrise des parties des logiciels QuarkXPress, Illustrator, Photoshop et Director concernant la préparation des éléments d’un projet en vue de la diffusion constitue l’apprentissage à privilégier.

570-FJM-03 Tendances artistiques et graphiques II 2-1-2

Ce cours apporte à l’élève un approfondissement des tendances artistiques et graphiques de l’ensemble du XXe siècle tout en permettant l’investissement et l’intégration de ces tendances dans la production graphique de l’élève.

Session 6

Un cours complémentaire au choix

Bande dessinée, nouvelle littéraire : un univers de création
Ces ateliers de création littéraire offrent à l’élève la possibilité de laisser aller son imagination en produisant de courts textes de genres différents. De la bande dessinée à la nouvelle, l’élève sera amené à explorer le processus d’écriture et à découvrir les ressources de la langue grâce à ces ateliers pratiques et à un encadrement individualisé. Il pourra explorer l’apprentissage de sa propre écriture par des ateliers d’écriture individuelle et collective.

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Culture et mentalités
Qu'est-ce que la culture?  Quels sont les éléments culturels qui nous influencent?  Ce cours te sensibilisera aux enjeux contemporains en ce qui concerne le multiculturalisme et le multiethnique à l'aide des différentes disciplines en Sciences humaines (histoire, psychologie, sociologie, géographie et économie). Ce cours se veut une prise de conscience, un éclairage portant sur le mode de vie des gens, leurs mœurs et coutumes, leurs religions et leurs comportements.

Défis environnementaux
Ce cours permet à l‘étudiant d’expliquer quelques-uns des enjeux actuels de la science et de la technologie à l’égard de certains défis environnementaux. Plusieurs grands thèmes sont abordés : changements climatiques, alimentation, énergie, population, eau, biodiversité et gestion des déchets.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Introduction à la programmation en langage C++

Ce cours vise à développer chez l'élève la capacité d'utiliser le langage C++ dans l'élaboration de la solution à un problème exigeant l'utilisation des ressources logiques et arithmétiques d'un ordinateur. Ce cours permettra à l'élève d'entreprendre la réalisation de projet comme des programmes visant à interpréter des données observées dans le cadre d'une étude scientifique ou autre.

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La face cachée de la consommation
Ce cours s’adresse à l’étudiant souhaitant développer sa capacité à analyser la mode, les marques, la publicité, l’endettement et, par extension, les comportements sociaux associés à la consommation. L’étudiant sera amené à analyser ces phénomènes en mettant en évidence l’interprétation des sciences humaines et de la sociologie. Une fois ce cours complété, l’étudiant sera en mesure de porter un regard objectif et critique sur la consommation et sur sa propre consommation.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Mode et imaginaire
Le cours Mode et imaginaire amène l’élève à découvrir l’univers du vêtement et de ses accessoires par différents thèmes où la créativité, l’imaginaire voir même l’excentricité sont mis en valeur.  À partir de la mode d’aujourd’hui et se référant aux costumes d’autrefois, le cours dirigera l’élève vers sa propre démarche de création d’un accessoire vestimentaire. Bienvenue aux garçons!

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

Vidéo-aventure
À l’ère de la communication multimédia, la vidéo occupe une place de choix dans nos vies, tant au travail qu’au loisir.  Le cours Vidéo-Aventure (VA) donnera à l’élève l’occasion d’explorer la technologie, le langage et l’esthétique de la vidéo.  Cette activité de formation lui permettra également d’utiliser ce médium contemporain avec aisance dans une perspective d’expression et de communication.  De façon plus spécifique, l’élève aura à concevoir, réaliser et présenter un court film-vidéo s’inspirant d’une aventure personnelle de type sportif, récréotouristique ou de plein air.

Formation spécifique
570-FKM-11 Stage 2-9-5

Ce cours recrée l’atmosphère d’un véritable studio en graphisme tant dans ses installations physiques que dans le type de projets qui y sont produits, à savoir de véritables mandats avec de véritables clients et ce, de la première rencontre avec le client jusqu’aux dernières indications fournies à l’imprimeur ou à d’autres intervenants selon le type de production. Au préalable, l’élève aura été préparé aux exigences du marché du travail, soit de son application chez un employeur (lettre de service, curriculum vitae, portfolio) à son embauche possible (entrevue) et à son rôle (le travail d’équipe et la supervision d’un directeur artistique) dans un studio de graphisme. Par la suite, dans le cadre d’une petite, l’élève aura à participer à toutes les étapes, de la rencontre du client à la réalisation et à la production d’un projet de communication.

570-FKH-06 Projet graphique 3D 2-4-2

Ce cours habilite l’élève à réaliser un projet graphique tridimensionnel. Tout en se familiarisant avec les fonctions, les rôles et les formes de la communication visuelle adaptée à différents concepts faisant appel à la troisième dimension, l’élève apprend les règles concernant la lecture efficace de la forme et du message pour finalement réinvestir ces apprentissages dans la réalisation d’un projet graphique 3D.

570-FJY-03 Illustrations virtuelles 3D 1-2-2

Ce cours apporte à l’élève un approfondissement du rôle de l’illustration dans le processus de communication, tout en l’initiant aux procédés de fabrication et d’animation d’illustrations virtuelles 3D réalisées à l’aide du logiciel Infini-D ou de tout autre logiciel approprié. Ce cours sera un lieu de transfert des habiletés et des attitudes développées de même que des concepts et des méthodes appris dans les sessions précédentes.

570-FKL-06 Production multimédia II 2-4-3

Suite au cours Production multimédia, ce deuxième cours amènera l’élève à revoir les biens livrables de la production amorcée au premier cours, pour ne dégager les lignes directrices. Il aura ensuite à compléter en équipe la conception et la fabrication du prototype multimédia selon le mandat et le contenu du scénario.

CONDITIONS D'ADMISSION

Clique ici pour les conditions générales d'admission.

< Retour

80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup
Québec, Canada, G5R 1R1

Tél. : 418 862-6903
Téléc. : 418 862-4959
sercom@cegep-rdl.qc.ca