Bannière

< Retour

Soins infirmiers
Programme 180.A0

Tu peux en apprendre plus sur les stages offerts en consultant le site Web sur les stages internationaux en Soins infirmiers.

Tu aimes?

  • venir en aide et être utile aux gens
  • le travail d'équipe
  • les sciences, en particulier la biologie

Tu es?

  • préoccupé par différents aspects reliés à la santé et au bien-être des personnes
  • responsable et capable de sang-froid devant des situations difficiles
  • pourvu d'un bon équilibre émotif et mental, d'une bonne résistance physique et capable de t’adapter au stress
  • une personne souple de caractère, qui communique harmonieusement

Une carrière en Soins infirmiers, c'est pour toi!

Selon la Relance au collégial, au 31 mars 2012, 96,8% des finissants de 2011 étaient en activité, 10 mois après la fin de leurs études :

  • 58,3 % des diplômés en emploi
  • 38,5 % à la poursuite d'études, notamment à l'université


Tu veux?

  • évaluer l'état de santé d'une personne
  • déterminer et assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers
  • prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans un but préventif, de maintien ou de rétablissement de la santé
  • t'investir dans les soins palliatifs


Pour travailler où?

  • Hôpitaux, CLSC et GMF (groupes de médecine familiale)
  • Centres d'accueil ou de réadaptation
  • Agences de placement et de services à domicile
  • Bureaux et cliniques du secteur privé
  • Compagnies d'assurances ou pharmaceutiques
  • Services de santé scolaires ou industriels
  • Commission de santé et de sécurité au travail
  • Organismes communautaires


Pour y arriver?

Trois ans d'études techniques en Soins infirmiers :
  • dans un cégep dont la réputation est reconnue (plus de 3 000 étudiants formés en 40 ans)
  • une formation qui s'appuie sur les sciences de la santé, notamment biologie et chimie et sur les sciences humaines, notamment l'étude de l'être humain dans toutes ses dimensions (psychologie, sociologie)
  • des stages continus en milieu clinique, qui permettent l'application concrète des notions théoriques en situation de soins auprès de diverses clientèles de tous âges, tant au niveau des soins généraux que dans des unités de médecine-chirurgie, de réadaptation, de périnatalité, de pédiatrie ou de psychiatrie
  • avec possibilité de stages en Belgique à la fin de ta formation
  • tu pourras même poursuivre à l'université si tu le désires, notamment à l'Université du Québec à Rimouski, en Sciences infirmières; en formule DEC-BAC, soit à Rimouski, Lévis ou Rivière-du-Loup
  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel

Étudiant d'un jour

Inscris-toi à Étudiant d'un jour en cliquant ici.

Grille de cours

Session 1

601-FJC-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à votre programme de formation. Il faudra reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre, déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires, élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication; rédiger et présenter des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d'études de l'élève et préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés au champ d'études de l'élève.

Un cours complémentaire au choix

Bande dessinée, nouvelle littéraire : un univers de création
Ces ateliers de création littéraire offrent à l’élève la possibilité de laisser aller son imagination en produisant de courts textes de genres différents. De la bande dessinée à la nouvelle, l’élève sera amené à explorer le processus d’écriture et à découvrir les ressources de la langue grâce à ces ateliers pratiques et à un encadrement individualisé. Il pourra explorer l’apprentissage de sa propre écriture par des ateliers d’écriture individuelle et collective.

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Culture et mentalités
Qu'est-ce que la culture?  Quels sont les éléments culturels qui nous influencent?  Ce cours te sensibilisera aux enjeux contemporains en ce qui concerne le multiculturalisme et le multiethnique à l'aide des différentes disciplines en Sciences humaines (histoire, psychologie, sociologie, géographie et économie). Ce cours se veut une prise de conscience, un éclairage portant sur le mode de vie des gens, leurs mœurs et coutumes, leurs religions et leurs comportements.

Défis environnementaux
Ce cours permet à l‘étudiant d’expliquer quelques-uns des enjeux actuels de la science et de la technologie à l’égard de certains défis environnementaux. Plusieurs grands thèmes sont abordés : changements climatiques, alimentation, énergie, population, eau, biodiversité et gestion des déchets.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Introduction à la programmation en langage C++

Ce cours vise à développer chez l'élève la capacité d'utiliser le langage C++ dans l'élaboration de la solution à un problème exigeant l'utilisation des ressources logiques et arithmétiques d'un ordinateur. Ce cours permettra à l'élève d'entreprendre la réalisation de projet comme des programmes visant à interpréter des données observées dans le cadre d'une étude scientifique ou autre.

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La face cachée de la consommation
Ce cours s’adresse à l’étudiant souhaitant développer sa capacité à analyser la mode, les marques, la publicité, l’endettement et, par extension, les comportements sociaux associés à la consommation. L’étudiant sera amené à analyser ces phénomènes en mettant en évidence l’interprétation des sciences humaines et de la sociologie. Une fois ce cours complété, l’étudiant sera en mesure de porter un regard objectif et critique sur la consommation et sur sa propre consommation.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Mode et imaginaire
Le cours Mode et imaginaire amène l’élève à découvrir l’univers du vêtement et de ses accessoires par différents thèmes où la créativité, l’imaginaire voir même l’excentricité sont mis en valeur.  À partir de la mode d’aujourd’hui et se référant aux costumes d’autrefois, le cours dirigera l’élève vers sa propre démarche de création d’un accessoire vestimentaire. Bienvenue aux garçons!

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

Vidéo-aventure
À l’ère de la communication multimédia, la vidéo occupe une place de choix dans nos vies, tant au travail qu’au loisir.  Le cours Vidéo-Aventure (VA) donnera à l’élève l’occasion d’explorer la technologie, le langage et l’esthétique de la vidéo.  Cette activité de formation lui permettra également d’utiliser ce médium contemporain avec aisance dans une perspective d’expression et de communication.  De façon plus spécifique, l’élève aura à concevoir, réaliser et présenter un court film-vidéo s’inspirant d’une aventure personnelle de type sportif, récréotouristique ou de plein air.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Formation spécifique
387-043-RL Sociologie de la famille 2-1-3

Ce cours permet à l’élève de prendre en considération le contexte social dans lequel s’inscrit sa pratique professionnelle, le contexte familial dans lequel vit une personne, ses caractéristiques socioculturelles de même que ses problèmes sociaux, le cas échéant. De plus, l’élève doit pouvoir effectuer un examen critique de ses propres attitudes et comportements en lien avec diverses réalités sociales et culturelles.

350-023-RL Intervention et comportement humain I 2-1-2

Ce cours vise à habiliter l’élève en soins infirmiers à utiliser des connaissances du développement et du comportement humain (de la conception jusqu’à l’âge de douze ans), de même que des habiletés de premier niveau en communication pour :
- observer et décrire le comportement d’une personne;
- interpréter et anticiper les réactions et les comportements;
- intervenir d’une manière adaptée.

Le cours vise de plus un examen de sa capacité à composer avec les réactions et les comportements d’une personne.

180-023-RL Méthodes d'évaluation, de soins et pharmacothérapie I 2-1-1

Ce cours repose sur l’acquisition des connaissances théoriques dont l’infirmière ou l’infirmier a besoin pour assumer ses responsabilités relativement à la pharmacothérapie. Elle correspond à la capacité à interpréter une ordonnance médicale, à associer le médicament prescrit aux manifestations cliniques, à anticiper les effets du médicament, à préciser les conditions d’administration, à sélectionner des mesures de soutien appropriées et à assurer le suivi de l’ordonnance et ce, à partir d’une situation clinique fictive.

Il correspond également à l’examen clinique d’une personne et à la surveillance des paramètres d’ordre physique.

180-015-RL Pratique professionnelle de l'infirmière 4-1-1

Ce cours amorce le processus de socialisation à la profession : il équivaut à bien cerner les caractéristiques, les conditions d’exercice et les activités de travail propres à la fonction d’infirmière ou d’infirmier, ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires à son exercice. Il suppose également une connaissance de la législation qui s’applique à la profession.

Il a également trait aux assises de l’exercice : conception de la personne, de la santé, des soins et de l’environnement. De plus, il requiert la référence à un modèle conceptuel pour la discipline infirmière et l’utilisation d’une démarche de soins.

101-053-RL Physiologie humaine 1 2-1-2

Ce cours amène l’élève à acquérir une vision intégrée des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et endocrinien. Les déséquilibres (perturbation de l’homéostasie) sont abordés en ayant comme soutien pédagogique certaines pathologies présentées dans le cours Soins infirmiers en médecine-chirurgie I (180-047-RL). Le cours développe donc des concepts physiologiques et physiopathologiques reliés aux systèmes respiratoire, cardiovasculaire et endocrinien. L’élève est amené progressivement à établir les interrelations qui existent entre la physiologie, le métabolisme et le fonctionnement des différents systèmes à l’étude. Il traite des thèmes et des données qui lui permettent de se faire une perception juste et précise du fonctionnement d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier.

101-043-RL Anatomie humaine 1-2-2

Ce cours amène l’élève à acquérir une vision juste de l'organisation anatomique d'un corps humain. L’élève est amené progressivement à localiser précisément les régions et les structures anatomiques, et à les intégrer aux différents niveaux d’organisation. Il traite des thèmes et des données qui lui permettent de se faire une perception juste et précise de l’anatomie humaine à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier.

Session 2

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour, finalement, rédiger et réviser une analyse littéraire, ou un commentaire composé ou une explication de texte.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Un cours complémentaire au choix

Bande dessinée, nouvelle littéraire : un univers de création
Ces ateliers de création littéraire offrent à l’élève la possibilité de laisser aller son imagination en produisant de courts textes de genres différents. De la bande dessinée à la nouvelle, l’élève sera amené à explorer le processus d’écriture et à découvrir les ressources de la langue grâce à ces ateliers pratiques et à un encadrement individualisé. Il pourra explorer l’apprentissage de sa propre écriture par des ateliers d’écriture individuelle et collective.

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Culture et mentalités
Qu'est-ce que la culture?  Quels sont les éléments culturels qui nous influencent?  Ce cours te sensibilisera aux enjeux contemporains en ce qui concerne le multiculturalisme et le multiethnique à l'aide des différentes disciplines en Sciences humaines (histoire, psychologie, sociologie, géographie et économie). Ce cours se veut une prise de conscience, un éclairage portant sur le mode de vie des gens, leurs mœurs et coutumes, leurs religions et leurs comportements.

Défis environnementaux
Ce cours permet à l‘étudiant d’expliquer quelques-uns des enjeux actuels de la science et de la technologie à l’égard de certains défis environnementaux. Plusieurs grands thèmes sont abordés : changements climatiques, alimentation, énergie, population, eau, biodiversité et gestion des déchets.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Introduction à la programmation en langage C++

Ce cours vise à développer chez l'élève la capacité d'utiliser le langage C++ dans l'élaboration de la solution à un problème exigeant l'utilisation des ressources logiques et arithmétiques d'un ordinateur. Ce cours permettra à l'élève d'entreprendre la réalisation de projet comme des programmes visant à interpréter des données observées dans le cadre d'une étude scientifique ou autre.

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La face cachée de la consommation
Ce cours s’adresse à l’étudiant souhaitant développer sa capacité à analyser la mode, les marques, la publicité, l’endettement et, par extension, les comportements sociaux associés à la consommation. L’étudiant sera amené à analyser ces phénomènes en mettant en évidence l’interprétation des sciences humaines et de la sociologie. Une fois ce cours complété, l’étudiant sera en mesure de porter un regard objectif et critique sur la consommation et sur sa propre consommation.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Mode et imaginaire
Le cours Mode et imaginaire amène l’élève à découvrir l’univers du vêtement et de ses accessoires par différents thèmes où la créativité, l’imaginaire voir même l’excentricité sont mis en valeur.  À partir de la mode d’aujourd’hui et se référant aux costumes d’autrefois, le cours dirigera l’élève vers sa propre démarche de création d’un accessoire vestimentaire. Bienvenue aux garçons!

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

Vidéo-aventure
À l’ère de la communication multimédia, la vidéo occupe une place de choix dans nos vies, tant au travail qu’au loisir.  Le cours Vidéo-Aventure (VA) donnera à l’élève l’occasion d’explorer la technologie, le langage et l’esthétique de la vidéo.  Cette activité de formation lui permettra également d’utiliser ce médium contemporain avec aisance dans une perspective d’expression et de communication.  De façon plus spécifique, l’élève aura à concevoir, réaliser et présenter un court film-vidéo s’inspirant d’une aventure personnelle de type sportif, récréotouristique ou de plein air.

Formation spécifique
101-063-RL Physiologie humaine 2 2-1-2

Ce cours amène l’élève à acquérir une vision intégrée des systèmes digestif, urinaire et reproducteur. Les déséquilibres (perturbation de l’homéostasie) sont abordés en ayant comme soutien pédagogique certaines pathologies présentées dans le cours Soins infirmiers en médecine-chirurgie II et pédiatrie (180-23A-RL). Le cours développe donc des concepts physiologiques et physiopathologiques reliés aux fonctions digestive, urinaire et reproductrice. L’élève est amené progressivement à établir les interrelations qui existent entre la physiologie, le métabolisme et le fonctionnement des différents systèmes à l’étude. Il traite des thèmes et des données qui lui permettent d’établir des liens entre la nutrition et le fonctionnement d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier.

180-033-RL Communication en soins infirmiers 2-1-1

Ce cours vise à développer des habiletés relationnelles associées à l’exercice du rôle de l’intervenant en santé. Il vient rendre l’élève capable d’établir une relation infirmière-client, d’assurer une présence thérapeutique en respectant les principes qui sous-tendent le partenariat, à l’aide d’attitudes et d’habiletés facilitantes. Il vise un continuum allant de la communication fonctionnelle à la relation d’aide formelle, incluant l’accompagnement d’une personne dans un processus décisionnel et l’accompagnement d’une personne et de son entourage dans une situation de deuil ou de perte.

180-047-RL Soins infirmiers en médecine-chirurgie I 2-5-2

Ce cours veut rendre l’élève capable d’intervenir selon les exigences du milieu de la formation et de la profession en relation avec les pathologies étudiées.

Il demande que l’élève puisse décrire les pathologies, établir des liens entre les résultats des examens diagnostiques et la ou les pathologies et de bien saisir la thérapeutique prescrite.

180-055-RL Méthodes d'évaluation, de soins et pharmacothérapie II 1-4-2

Ce cours veut rendre l’élève capable d’établir des liens entre les méthodes d’évaluation, les méthodes de soins et la pharmacothérapie à travers une situation clinique réelle.

Il repose sur l’acquisition des connaissances théoriques dont l’infirmière ou l’infirmier a besoin pour assumer ses responsabilités relativement à la pharmacothérapie. Il correspond à la capacité à interpréter une ordonnance médicale, à associer le médicament prescrit aux manifestations cliniques, à anticiper les effets du médicament, à préciser les conditions d’administration, à sélectionner des mesures de soutien appropriées et à assurer le suivi de l’ordonnance lors d’une situation clinique.

Il correspond à l’examen clinique d’une personne, à la surveillance des paramètres d’ordre physique, à l’appréciation des fonctions cognitives et affectives d’une personne de même que son autonomie fonctionnelle. Il porte également sur l’aptitude à effectuer des soins autonomes et de collaboration, à administrer des médicaments par les différentes voies et à consigner l’information relative aux interventions réalisées.

350-033-RL Intervention et comportement humain II 2-1-2

Ce cours vise à habiliter l’élève en soins infirmiers à utiliser des connaissances du développement et du comportement humain (de l’adolescence jusqu’à la fin de vie), de même que des habiletés de premier niveau en communication pour :
- observer et décrire le comportement d’une personne;
- interpréter et anticiper les réactions et les comportements;
- intervenir d’une manière adaptée.

Le cours vise de plus un examen de sa capacité à composer avec les réactions et les comportements d’une personne de l’adolescence jusqu’à la fin de vie.

387-033-RL Sociologie de la santé 2-1-3

Ce cours devrait permettre à l’élève d’apprécier la place de l’intervenant en santé en relation avec les réalités sociales, structurelles et culturelles liées au domaine de la santé. Il permet également de situer sa pratique professionnelle dans son contexte social, autant sur le plan structurel que culturel, et d’évaluer ses attitudes et ses comportements en regard de la diversité socioculturelle.

Session 3

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Il faudra distinguer la philosophie des discours religieux et scientifique; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions et produire une argumentation sur une question philosophique dans le cadre d'une dissertation de 700 mots.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation et rédiger et réviser une dissertation explicative.

604-10x-MQ Anglais 2-1-3

Anglais niveau I
604-100-MQ
Ce cours a pour objectif de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais. Il faudra dégager le sens d'un message oral simple; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau II
604-101-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau III
604-102-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels et littéraires. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique à portée socioculturelle ou littéraire; dégager le sens d'un texte authentique à portée socioculturelle ou littéraire; exprimer oralement un message sur des sujets à portée socioculturelle ou littéraire et rédiger un texte sur une question à portée socioculturelle ou littéraire.

Anglais niveau IV
604-103-MQ
Ce cours a pour objectif de traiter en anglais de thèmes culturels et littéraires. Il faudra présenter oralement l'analyse d'une production socioculturelle ou littéraire en version originale anglaise et rédiger l'analyse d'une œuvre littéraire en version originale anglaise ou d'un thème à portée socioculturelle.

Formation spécifique
180-23A-RL Soins infirmiers en médecine chirurgie II et en pédiatrie 1-10-3

Ce stage veut rendre l’élève capable d’intervenir selon les exigences du milieu de la formation et de la profession infirmière chez les clients hospitalisés requérant des soins de médecine ou de chirurgie. Les élèves interviendront auprès d’enfants, d’adolescent(e)s, d’adultes ou de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie.

180-093-RL Soins d'urgence 1-2-1

Ce cours permettra à l’élève de développer sa capacité à assurer les premiers soins, à effectuer la réanimation cardio-respiratoire et à contribuer aux interventions de réanimation en milieu hospitalier. L’aspect légal sera abordé et les mesures sécuritaires seront appliquées tout au long du cours.

180-085-RL Situations cliniques en médecine-chirurgie 3-2-1

Ce cours demande que l’élève puisse décrire les pathologies, établir des liens entre les résultats et les examens diagnostiques et le ou les pathologie(s) et de bien saisir la thérapeutique prescrite. Il porte également sur l’aptitude à effectuer des soins autonomes et de collaboration et à administrer des médicaments par les différentes voies.

101-073-RL Immunologie 2-1-2

Ce cours amène l’élève à acquérir une vision intégrée des mécanismes physiologiques intervenant lors d’un désordre immunologique et à relier ces mécanismes au maintien de l’homéostasie du corps humain. Le système immunitaire et ses dysfonctionnements sont à l’étude. Les déséquilibres (perturbation de l’homéostasie) sont abordés en ayant comme soutien pédagogique certaines pathologies présentées dans le cours Soins infirmiers en médecine-chirurgie II et pédiatrie (180-23A-RL). L’élève est amené progressivement à établir les relations qui existent entre les désordres immunologiques et les réactions de l’organisme agressé, et à établir l’importance des systèmes de défense pour le maintien de l’équilibre corporel. Il traite des thèmes qui lui permettent de relier le désordre immunopathologique et les manifestations cliniques dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier.

Session 4

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Il faudra caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensées correspondants et comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs dans le cadre d'une dissertation de 800 mots.

604-FJx-RL Anglais (formation propre) 2-1-3

Anglais niveau 1 formation propre
604-FJA-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager le sens d'un texte authentique lié à son champ d'études; communiquer un bref message oral lié à son champ d'études et rédiger un court texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau 2 formation propre
604-FJB-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments utiles d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et rédiger un texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau III formation propre
604-FJC-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments pertinents d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et produire des communications écrites liées à son champ d'études.

Anglais niveau IV formation propre
604-FJD-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. Il faudra communiquer un message oral lié à son champ d'études; analyser des textes complexes; rédiger un texte lié à son champ d'études et s'exprimer en anglais à partir de sources en français.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise. Il faudra reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction et rédiger et réviser une dissertation critique.

Formation spécifique
101-083-RL Infectiologie 2-1-2

Ce cours amène l’élève à acquérir une vision intégrée des mécanismes physiologiques intervenant lors d’un désordre infectieux et à les relier au maintien de l’homéostasie du corps humain. Les agents agresseurs et les déséquilibres qu’ils causent sont abordés. Les déséquilibres (perturbation de l’homéostasie) sont abordés en ayant comme soutien pédagogique certaines pathologies présentées dans le cours Soins infirmiers en médecine-chirurgie III et pédiatrie (180-135-RL). L’élève est amené progressivement à établir les relations qui existent entre le désordre infectieux et les réactions de l’organisme agressé. Il traite des thèmes qui lui permettent de relier le désordre immuno-pathologique à la thérapeutique et aux mesures de prévention ou de contrôle d’une infection dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier.

180-103-RL Enseignement à la clientèle 1-2-1

Ce cours veut rendre l’élève capable d’évaluer les besoins d’information ou d’apprentissage d’une personne, à planifier les activités susceptibles d’y répondre, à donner de l’enseignement à une personne ou à un petit groupe et à évaluer les résultats.

180-116-RL Soins infirmiers en périnatalité 1-5-2

Ce cours veut rendre l’élève capable d’intervenir auprès de la femme enceinte, la mère et le nouveau-né. Il développe la capacité de s’engager dans des activités de soins dans le cadre d’un programme de prévention, de promotion de saines habitudes afin d’améliorer la qualité de vie ou de prévenir les problèmes de santé.

180-135-RL Soins infirmiers en médecine-chirurgie III et pédiatrie 0-5-1

Ce stage devrait permettre à l’élève d’intervenir auprès d’adultes, d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents. Il devra évaluer l’état de la personne, identifier ses besoins de santé, planifier les interventions et organiser le travail, mettre en œuvre les interventions découlant de la planification des soins et du plan de traitement, évaluer les interventions et appliquer les mesures visant la continuité des soins.

180-123-RL Situations cliniques en périnatalité et pédiatrie 2-1-1

Ce cours veut rendre l’élève capable d’établir des liens entre les pathologies, les méthodes d’évaluation et les méthodes de soins auprès d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents et en périnatalité.

Il porte également sur l’aptitude à effectuer des soins autonomes et des soins de collaboration, à administrer des médicaments par les différentes voies et à consigner l’information relative aux interventions réalisées.

Session 5

180-25D-RL Soins infirmiers en médecine-chirurgie IV et longue durée 2-12-14

Ce stage permet à l’élève d’évaluer l’état de la personne et d’identifier ses besoins de santé, planifier les interventions et organiser le travail, mettre en œuvre les interventions découlant de la planification des soins et du plan de traitement, évaluer les interventions et appliquer les mesures visant la continuité des soins auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine ou de chirurgie. De plus, l'élève assistera des adultes et des personnes âgées dans le maintien et l'amélioration de leur santé.

180-183-RL Situations cliniques en santé mentale et perte d'autonomie 2-1-1

Ce cours demande que l’élève puisse décrire les pathologies, établir des liens entre les résultats des examens diagnostiques et le ou les pathologies et de bien saisir la thérapeutique prescrite. Il porte également sur l’aptitude à effectuer des soins autonomes et des soins de collaboration, à administrer des médicaments par les différentes voies et à consigner l’information relative aux interventions réalisées (problèmes infirmiers et interventions infirmières). Les pathologies à l’étude (santé mentale) devront être transférables tant chez l’adulte que chez l’enfant.

350-014-RL Adaptation en milieu de travail 2-2-2

Dans le cours Adaptation en milieu de travail, l’élève est amené à développer des habiletés à gérer la charge émotive et le stress inhérents à l'exercice de ses fonctions et à prévenir l’épuisement professionnel. En effet, le technicien ambulancier doit faire face à diverses situations lui demandant de composer avec le stress professionnel. De plus, les habiletés acquises durant ce cours lui permettront de s'ajuster adéquatement aux changements qui surviennent dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés en matière de communication, de travail d'équipe et de résolution de conflits.

180-24A-RL Soins infirmiers en santé mentale 1-10-2

Ce stage permet à l’élève d’évaluer l’état de la personne requérant des soins infirmiers en santé mentale, d’identifier ses besoins de santé, planifier les interventions et organiser le travail, mettre en œuvre les interventions découlant de la planification des soins et du plan de traitement, évaluer les interventions et appliquer les mesures visant la continuité des soins auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale.

L’élève devra également développer des habiletés à gérer le stress et les émotions, à prévenir l’épuisement professionnel et à composer avec des situations de crise. Les habiletés acquises favoriseront l’ajustement aux changements qui surviennent en milieu de travail et la prise en charge de son développement professionnel.

101-093-RL Neurophysiologie 2-1-2

Ce cours amène l’élève à acquérir une vision intégrée des fonctions nerveuses et locomotrices. Les déséquilibres (perturbation de l’homéostasie) sont abordés en ayant comme soutien pédagogique certaines neuropathologies présentées dans le cours Soins infirmiers en médecine-chirurgie IV et longue durée (180-25D-RL). Le cours développe donc des concepts physiologiques reliés aux fonctions nerveuses et locomotrices. L’élève est amené progressivement à établir les interrelations qui existent entre la physiologie nerveuse et le fonctionnement des différents systèmes corporels. Il traite des thèmes et des données qui lui permettent d’établir des liens en vue de bien comprendre le rôle fondamental du système nerveux comme principal moteur de l’homéostasie. Il fait ressortir les interactions existant entre le système nerveux et le fonctionnement d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où l’élève aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier.

Session 6

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

340-FJB-RL Philosophie (formation propre) 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Il faudra dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies dans le champ d'études de l'élève et défendre une position critique à propos d'une situation problématique dans le cadre d'une dissertation de 900 mots.

Formation spécifique
180-203-RL Éthique et valeurs de la profession 1-2-1

Ce cours permettra à l’élève d’adhérer aux valeurs de la profession et de composer avec la dimension éthique. Il devrait également se responsabiliser quant à ses actes et ses décisions, percevoir la dimension sociale de son rôle et se sentir concerné par le maintien et l’amélioration de la qualité des soins.

180-228-RL Soins infirmiers en services ambulatoires 0-8-1

Ce stage rend l’élève capable d’intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires.

180-26E-RL Soins infirmiers en médecine-chirurgie V 2-13-4

Ce stage permet à l'élève le développement de soins dans le cadre d’un programme de prévention, de promotion de saines habitudes afin d’améliorer la qualité de vie ou de prévenir les problèmes de santé. De plus, l'élève sera amené à établir des relations de collaboration avec les autres intervenants dans son milieu de travail.

180-193-RL Collaboration interdisciplinaire 1-2-1

Ce cours veut développer chez l’élève la capacité de collaborer au sein d’une équipe de soins et au sein d’une équipe multidisciplinaire, à la coordination des activités de soins infirmiers. Il porte aussi sur la capacité à composer avec des situations de travail conflictuelles et à accomplir des tâches administratives ainsi qu’à gérer de l’information afin d’assurer la continuité des soins et le suivi.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission + avoir réussi les préalables du secondaire suivants : Science et technologie de l’environnement OU Sciences et environnement OU Sciences physiques 436 et Chimie de la 5e secondaire*

Exigences spécifiques : Fournir des preuves de vaccination contre certaines affections

* Les élèves qui ne remplissent pas cette condition devront suivre le cours de Chimie de la 5e secondaire au Collège.

Clique ici pour les conditions générales d'admission.

< Retour

80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup
Québec, Canada, G5R 1R1

Tél. : 418 862-6903
Téléc. : 418 862-4959
sercom@cegep-rdl.qc.ca