Bannière

< Retour

Soins préhospitaliers d'urgence
Programme 181.A0

Tu aimes?

  • faire preuve de sang-froid dans les situations d'urgence et les situations difficiles
  • le travail d'équipe
  • prendre des décisions rapidement

Tu es?

  • pourvu d'un bon équilibre émotif et mental, d'une bonne résistance physique et de tolérance au stress
  • capable de t'adapter rapidement et facilement à toutes les situations
  • reconnu pour ton sens de l'organisation


Une carrière de technicien ambulancier paramédic, c'est pour toi!

Selon la Relance au collégial, au 31 mars 2012, 99,3% des finissants de 2011 étaient en activité, 10 mois après la fin de leurs études :

  • 85,5 % des diplômés en emploi
  • 13,8 % à la poursuite d'études, notamment à l'université

Tu veux?

  • évaluer une situation d'urgence dans différents milieux : lieu d'un sinistre, d'un acte antisocial ou lors de situations particulières telles des incendies, noyades ou accidents complexes
  • évaluer l'état d'une victime et lui dispenser les soins appropriés
  • assurer les soins durant le transport d'une personne vers les lieux appropriés
  • consigner et transmettre des renseignements relatifs à l'état d'une victime
  • déterminer et appliquer les moyens d'intervention appropriés à une situation : administrer des médicaments, dispenser des soins avancés de réanimation cardiorespiratoire

Pour travailler où?

  • Dans le secteur privé
  • En coopérative
  • En organisme à but non lucratif
  • En entreprise municipale
  • Dans un organisme paragouvernemental (Corporation Urgence-Santé)

Pour y arriver?

Trois ans d'études techniques en Soins préhospitaliers d'urgence :
  • dans un cégep dont la réputation est reconnue (formation et perfectionnement des techniciens ambulanciers depuis 30 ans) et le seul à donner la formation à l'est de Québec
  • avec les équipements complets et récents et le matériel requis en services préhospitaliers d'urgence (défibrillateurs, mannequins, civières, module d'amulance, etc.)
  • dans des locaux dédiés aux étudiants techniciens ambulanciers/paramédics
  • par des expérimentations concrètes
  • dans des milieux de stages diversifiés et accueillants
  • tu pourras même poursuivre à l'université si tu le désires par exemple en médecine et autres programmes liés à la santé
  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel

Étudiant d'un jour

Inscris-toi à Étudiant d'un jour en cliquant ici.

Grille de cours

Session 1

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Il faudra distinguer la philosophie des discours religieux et scientifique; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions et produire une argumentation sur une question philosophique dans le cadre d'une dissertation de 700 mots.

601-FJC-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à votre programme de formation. Il faudra reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre, déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires, élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication; rédiger et présenter des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d'études de l'élève et préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés au champ d'études de l'élève.

604-10x-MQ Anglais 2-1-3

Anglais niveau I
604-100-MQ
Ce cours a pour objectif de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais. Il faudra dégager le sens d'un message oral simple; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau II
604-101-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau III
604-102-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels et littéraires. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique à portée socioculturelle ou littéraire; dégager le sens d'un texte authentique à portée socioculturelle ou littéraire; exprimer oralement un message sur des sujets à portée socioculturelle ou littéraire et rédiger un texte sur une question à portée socioculturelle ou littéraire.

Anglais niveau IV
604-103-MQ
Ce cours a pour objectif de traiter en anglais de thèmes culturels et littéraires. Il faudra présenter oralement l'analyse d'une production socioculturelle ou littéraire en version originale anglaise et rédiger l'analyse d'une œuvre littéraire en version originale anglaise ou d'un thème à portée socioculturelle.

Formation spécifique
387-014-RL Contexte social et culturel lié à la santé 2-2-2

Ce cours amène l’élève à reconnaître et à prendre en considération le contexte social dans lequel s’inscrit sa pratique professionnelle, à 'établir les liens entre la situation de santé d'une personne et son contexte familial et socioéconomique. De plus, l'élève devra adapter son mode de communication à la personne selon son appartenance à une communauté culturelle ou ethnique et évaluer ses propres attitudes et comportements au regard de la diversité socioculturelle.

181-023-RL Interventions en réanimation 1 1-2-2

Dans ce cours, l'élève apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne dans un contexte d’arrêt cardiorespiratoire, à prodiguer des soins de réanimation de base. Il permettra à l'élève de devenir performant pour la RCR en automatisant les manœuvres de base chez les personnes de tous âges et lors des déplacements. Il devra en évaluer les résultats, évacuer la personne et à rendre compte de son intervention.

181-014-RL Déplacements sécuritaires de personnes 1-3-1

Ce cours est un premier contact avec les techniques et le matériel utilisés pour le déplacement des patients dans les situations courantes de soins préhospitaliers. Les habiletés acquises dans ce cours prépareront l’étudiant à appliquer les principes de physiologie du mouvement, d’ergonomie, de mécanique corporelle et à développer des comportements de santé et de sécurité dans toutes les situations de soins nécessitant le déplacement du patient. L'élève devra maîtriser l’utilisation des différents outils et équipements servant au déplacement des patients lors d’une intervention courante. Les aspects touchant les situations particulières seront vus à la cinquième session.

181-013-RL Introduction à la profession (SPU) 2-1-1
101-046-RL Anatomie et physiologie 1 4-2-2

Ce cours traite des concepts anatomiques et physiologiques qui permettront à l'élève de se faire une perception juste et précise du fonctionnement d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, soit lors de situations nécessitant des soins préhospitaliers d'urgence telles que : états de conscience (confusion, syncope, coma), électrocution (tétanisation, convulsion), traumatisme spinal (paresthésie, paralysie), hémorragie, état de choc, angine, infarctus. C’est donc dans cet environnement spécifique que les attitudes et les gestes posés devront refléter l’intégration des connaissances acquises en anatomie et en physiologie, en vue de développer une vision systémique de l'appréciation de la condition clinique et de démontrer des habiletés intellectuelles de jugement clinique basé sur la résolution de problèmes et la pensée critique.

Session 2

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Il faudra caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensées correspondants et comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs dans le cadre d'une dissertation de 800 mots.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour, finalement, rédiger et réviser une analyse littéraire, ou un commentaire composé ou une explication de texte.

Formation spécifique
181-033-RL Interventions en réanimation 2 1-2-2

Dans ce cours, l'élève apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne en arrêt cardiorespiratoire ou très instable, à prodiguer des soins de réanimation médicale et traumatique à l’aide d’équipements spécialisés chez l’adulte et l’enfant (0 à puberté). Il évaluera les résultats, évacuera la personne et rendra compte de son intervention. Dans ce cours seront vus les techniques de soins avancées et les équipements spécialisés.

181-015-RL Pharmacologie en SPU 1 4-1-2

Dans ce cours, l’élève est amené à acquérir les connaissances théoriques dont le technicien ambulancier a besoin pour assumer ses responsabilités relatives à la pharmacothérapie de façon sécuritaire. Il correspond à la capacité d'associer les médicaments prescrits aux manifestations cliniques, d'anticiper les effets du médicament et de préciser les conditions d'administration. De plus, l’élève devra acquérir des connaissances théoriques concernant des catégories de drogues et leurs mécanismes d'action, à reconnaître les interactions avec d'autres substances, les effets secondaires et toxiques, et enfin, à identifier les principales réactions liées au sevrage de diverses drogues.

181-046-RL Appréciation de la condition clinique 1 4-2-2

Dans ce cours, l’élève est amené à apprécier et interpréter la situation de santé du patient. Les connaissances acquises dans le cours permettront d’acquérir une méthodologie de collecte de renseignements rigoureuse sur l’état de santé du patient et d’y donner un sens. Il approfondira des notions enseignées dans le cours Intervention en réanimation 1, comme l’évaluation de la scène et l’examen primaire. De plus, l’élève est amené à développer un sens de l’observation rigoureux, des habiletés de jugement clinique, de pensée critique et de résolution de problèmes associées à l'exercice de son rôle.

101-013-RL Anatomie et physiologie 2 2-1-2

Ce cours traite des concepts anatomiques et physiologiques qui permettront à l'élève de se faire une perception juste et précise du fonctionnement d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, soit lors de situations nécessitant des soins préhospitaliers d'urgence telles que : diabète, intoxication, réactions allergiques, coup de chaleur, prééclampsie et éclampsie, accouchement, saignement vaginal. C’est donc dans cet environnement spécifique que les attitudes et les gestes posés devront refléter l’intégration des connaissances acquises en anatomie et en physiologie, en vue de développer une vision systémique de l'appréciation de la condition clinique et de démontrer des habiletés intellectuelles de jugement clinique basé sur la résolution de problèmes et la pensée critique.

181-113-RL Communication aidante en SPU 1-2-1

Dans ce cours, l’élève est amené à développer des habiletés relationnelles associées à l'exercice de son rôle. Il correspond à la capacité d’établir une relation technicien ambulancier-patient, d’assurer une présence thérapeutique en respectant les principes qui sous-tendent le partenariat, à l’aide d’attitudes et d’habiletés facilitantes. Il vise un continuum allant de la communication fonctionnelle à la relation aidante, incluant l’accompagnement d’une personne dans un processus décisionnel et l’accompagnement d’une personne et de son entourage dans une situation de deuil ou de perte.

350-014-RL Adaptation en milieu de travail 2-2-2

Dans le cours Adaptation en milieu de travail, l’élève est amené à développer des habiletés à gérer la charge émotive et le stress inhérents à l'exercice de ses fonctions et à prévenir l’épuisement professionnel. En effet, le technicien ambulancier doit faire face à diverses situations lui demandant de composer avec le stress professionnel. De plus, les habiletés acquises durant ce cours lui permettront de s'ajuster adéquatement aux changements qui surviennent dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés en matière de communication, de travail d'équipe et de résolution de conflits.

Session 3

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation et rédiger et réviser une dissertation explicative.

340-FJB-RL Philosophie (formation propre) 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Il faudra dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies dans le champ d'études de l'élève et défendre une position critique à propos d'une situation problématique dans le cadre d'une dissertation de 900 mots.

Formation spécifique
181-037-RL Appréciation de la condition clinique 2 4-3-3

Dans le cours Appréciation de la condition clinique 2, l’élève est amené à apprécier et interpréter la situation de santé d’un patient polytraumatisé. Les connaissances acquises dans le cours permettront d’acquérir une méthode rigoureuse de collecte de renseignements et d’appréciation de la condition clinique concernant l’état de santé d’un patient souffrant de plusieurs traumatismes ayant besoin de soins d’urgence et d’y donner un sens. Il devra prendre en considération le processus évolutif et les complications possibles découlant du traumatisme et tenir compte des réactions de la personne. À cet effet, l’élève est amené à développer un sens de l’observation rigoureux, des habiletés de jugement clinique, de pensée critique et de résolution de problèmes associées à l'exercice de son rôle. Dans le but de pratiquer les techniques d’appréciation de la condition clinique, diverses situations-problèmes traumatiques seront simulées. Dans tous les cas, l’élève devra appliquer rigoureusement les procédures et les principes d’examen du patient. Il devra se comporter de façon professionnelle et agir de façon respectueuse envers ses collègues.

101-023-RL Prévention des infections 2-1-2

Dans le cours Prévenir des infections, l’élève est amené à établir les relations qui existent entre les mécanismes physiologiques et les désordres immunologiques ou infectieux. Ce cours traite de thèmes lui permettant de relier le désordre immunopathologique à la thérapeutique et aux mesures de prévention ou de contrôle d’une infection, dans le contexte particulier où il aura à intervenir, soit lors de situations nécessitant des soins préhospitaliers d'urgence. C’est donc dans cet environnement spécifique que les attitudes et les gestes posés devront refléter l’intégration des connaissances acquises à la fin de ce cours. Les désordres immunologiques et les déséquilibres infectieux sont abordés en ayant comme soutien pédagogique certaines pathologies présentées dans les cours Appréciation de la condition clinique 1 et 2. À la fin du cours, l’élève est en mesure de prévenir la propagation de désordres immunologiques ou d’infections.

181-016-RL Interventions préhospitalières en soins médicaux 1 3-3-2

Dans le cours Interventions préhospitalières en soins médicaux 1, l’élève est amené à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux. Ce cours prépare l’élève à intervenir de façon adéquate auprès de clientèles présentant des problèmes respiratoires, cardiaques, neurologiques, digestifs, urinaires et endocriniens. L’élève apprendra à évaluer la situation, à préparer l’équipement et le matériel nécessaire à l’intervention, à apprécier la condition clinique de la personne, à prodiguer des soins, à administrer des médicaments, à effectuer la surveillance clinique, et ce, à l’aide de PICTAP. De plus, il devra intervenir auprès de diverses clientèles de façon respectueuse et efficace. Enfin, il devra rendre compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé.

181-043-RL Éthique professionnelle 2-1-1

Dans le cours Éthique professionnelle, l’élève est amené à appliquer une démarche de résolution de problème et à intégrer les attitudes professionnelles développées depuis le début de sa formation. Ce cours est centré sur le développement d’habiletés de réflexion, d’analyse, de synthèse et implicitement sur le développement d’attitudes professionnelles. Pendant ce cours, l’élève aura l’occasion de réfléchir à ses propres valeurs et à sa démarche d’apprentissage du rôle d’ambulancier et de développer ses capacités d’analyse, de synthèse, de rétroaction et de prise de position éclairée. Il devra passer d’un comportement intuitif à un comportement raisonné dans ses rapports avec ses patients et leurs proches, ses collègues, l’équipe de soins et les autres intervenants et intervenantes. Ce cours a pour but d’aider l’élève à préciser son cadre d’intervention comme futur professionnel de la santé.

181-063-RL Pharmacologie en SPU 2 2-1-2

Dans le cours Pharmacologie 2 en SPU, l’élève est amené à acquérir les connaissances théoriques dont le technicien ambulancier a besoin pour assumer ses responsabilités relatives à la pharmacodynamie de façon sécuritaire. Il correspond à la capacité d'associer les médicaments prescrits aux manifestations cliniques, d'anticiper les effets du médicament (principes de pharmacodynamie, pharmacocinétique, interactions médicamenteuses, effets recherchés, effets secondaires, etc.), de préciser les conditions d'administration, d'interpréter une ordonnance (terminologie des sciences de la santé, calcul de dose, etc.) et de maîtriser les techniques de préparation de médicament. De plus, les techniciens ambulanciers seront appelés à intervenir auprès de personnes âgées, d'enfants, et aussi, auprès de femmes enceintes et de nouveau-nés. Ces clientèles demandent des connaissances spécifiques au regard de l'administration des médicaments. Pour ce cours, les attitudes de rigueur et de vigilance seront de mises et les gestes posés lors de l'application des protocoles d'intervention clinique devront refléter l’intégration des connaissances acquises en pharmacologie et démontrer des habiletés intellectuelles de jugement clinique.

Session 4

604-FJx-RL Anglais (formation propre) 2-1-3

Anglais niveau 1 formation propre
604-FJA-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager le sens d'un texte authentique lié à son champ d'études; communiquer un bref message oral lié à son champ d'études et rédiger un court texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau 2 formation propre
604-FJB-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments utiles d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et rédiger un texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau III formation propre
604-FJC-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments pertinents d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et produire des communications écrites liées à son champ d'études.

Anglais niveau IV formation propre
604-FJD-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. Il faudra communiquer un message oral lié à son champ d'études; analyser des textes complexes; rédiger un texte lié à son champ d'études et s'exprimer en anglais à partir de sources en français.

Un cours complémentaire au choix

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

Formation spécifique
181-073-RL Interventions préhospitalières en situations particulières 1 2-1-2

Dans le cours Interventions préhospitalières en situations particulières 1, l’élève est amené à acquérir des connaissances et des habiletés pour intervenir efficacement et de manière sécuritaire lors d’accidents et de situations particulières diverses. Il apprendra à évaluer une scène ou une situation pendant laquelle les besoins et les ressources dépassent le cadre habituel de l’intervention ambulancière et à organiser de façon sécuritaire l’évacuation des victimes. Il devra également collaborer efficacement à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire et coordonner le volet santé de mesures d’urgence. À la fin du cours, l’élève est en mesure d’intervenir sur les lieux d’un sinistre, d’un acte antisocial ou lors de situations particulières.

180-027-RL Stage en centre hospitalier 0-7-3

Dans le cours Stage en milieu hospitalier, l’élève est amené à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux en utilisant des méthodes d’appréciation de la condition clinique. Il mettra donc en application les techniques suivantes : prise de signes vitaux et surveillance des signes vitaux, saturométrie, glycémie, évaluation de la douleur, évaluation de l'état de conscience et signes neurologiques (s’il y a lieu) et l’examen physique, si possible. De plus, en collaboration avec le département d’inhalothérapie, l’élève devra se familiariser avec l’auscultation et les bruits normaux et adventices qui en découlent, administrer de l’O2 et certains médicaments comme le salbutamol (ventolin) par aérochambre, par nébulisateur ou pompe aérosol. Aussi, l’élève mettra en application les principes de PDSB-TA et de sécurité lors de l’installation et le positionnement des patients en collaboration avec l’équipe soignante. Enfin, une collecte de données devra être réalisée auprès d’un patient en collaboration avec l'infirmière afin de déterminer l'état de santé de la personne, ses habitudes de vie (AVD-AVQ) et les ressources de la personne. À cet effet, il devra mettre en application auprès du patient les habiletés relationnelles apprises et démontrer la capacité d’établir une relation technicien ambulancier-patient.

181-017-RL Interventions préhospitalières en situations traumatiques 1 2-5-3

Dans le cours Interventions préhospitalières en situations traumatiques 1, l’élève est amené à intervenir auprès de personnes en situation traumatique. Il aura à identifier des traumatismes crâniens, spinaux, abdominaux (femme enceinte) pelviens et des extrémités chez un patient traumatisé ou polytraumatisé. Il devra évaluer, traiter et déplacer les personnes selon la situation en se référant aux méthodes et techniques reconnues dans l’application des protocoles d’intervention appropriés en tenant compte des priorités. Il apprendra également à intervenir sur une scène de façon à ne pas se mettre en danger. Il fera appel aux ressources nécessaires pour sécuriser la scène et pour prendre en charge les victimes dans les limites du temps d’intervention requis. Il utilisera les méthodes, les techniques et les équipements reconnus dans l’application des protocoles d’intervention appropriés, tout en tenant compte des priorités.

181-025-RL Interventions préhospitalières et problèmes de comportement 2-3-2

Dans le cours Interventions préhospitalières et problèmes de comportements, l’élève est amené à intervenir de façon adéquate auprès de clientèles en situation de crise, ayant différents problèmes de comportements ou des problèmes psychiatriques. Les notions théoriques de ce cours permettront à l’élève de comprendre la problématique des troubles de comportement et de la maladie mentale et les pathologies s’y rapportant. Il apprendra différentes techniques pour désamorcer les situations de violence ou d’agressivité tout en assurant sa sécurité (autoprotection) et celles des autres. À cet effet, les élèves recevront une formation d’intervention en situation de crise. Plusieurs mises en situation seront faites en laboratoire pour développer les habiletés d’intervention auprès de la clientèle en état de crise ou souffrant de problèmes de santé mentale afin de limiter au maximum l’utilisation de la force physique. Il devra aussi rendre compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé mentale. Enfin, il devra intervenir avec aide auprès de patients manifestant divers problèmes de comportements ou de santé mentale de façon respectueuse et efficace.

181-053-RL Interventions en réanimation 3 1-2-2

Dans le cours Interventions en réanimation 3, l'élève apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne en arrêt cardiorespiratoire ou très instable, à prodiguer des soins de réanimation médicale et traumatique à l’aide d’équipements spécialisés chez l’adulte et l’enfant (0 à puberté). Il évaluera les résultats, évacuera la personne et rendra compte de son intervention. Dans ce cours seront vus les techniques de soins avancées et les équipements spécialisés suivants : électrocardiogramme à 12 dérivations, installation d’une voie parentérale à un adulte et l’administration de médication plus spécifique.

Session 5

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Un cours complémentaire au choix

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise. Il faudra reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction et rédiger et réviser une dissertation critique.

Formation spécifique
181-019-RL Interventions préhospitalières en situations particulières 2 3-6-2

Dans le cours Interventions préhospitalières en situations particulières 2, l’élève apprendra à intervenir efficacement et de manière sécuritaire lors d’accidents avec victimes multiples ou impliquant des produits dangereux, de même que lors de sinistres, de catastrophes et d’actes antisociaux. Il interviendra également en milieu naturel ou industriel. Il sera initié aux techniques d’accès, de dégagement, de déplacement et d’évacuation des victimes propres à ces situations ou à ces milieux. De plus, il maîtrisera les procédures de prévention de la propagation et les mesures de contrôle des contaminants. Il évaluera une scène ou une situation pendant laquelle les besoins et les ressources dépassent le cadre habituel de l’intervention ambulancière et organisera de façon sécuritaire l’évacuation des victimes. À la fin du cours, l’élève devra soulever, à deux, une civière d’un poids de 90 kg (mannequin simulé excluant l’équipement) à son plus bas niveau.

181-026-RL Interventions préhospitalières en soins médicaux 2 2-4-2

Dans le cours Interventions préhospitalières en soins médicaux 2, l’élève est amené à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux. Ce cours prépare l’élève à appliquer des protocoles de soins préhospitaliers dans diverses situations. L’élève apprendra à évaluer la situation, à préparer l’équipement et le matériel nécessaires à l’intervention, à apprécier la condition clinique de la personne, à prodiguer des soins, à administrer des médicaments, à déplacer la personne, à effectuer la surveillance clinique, et ce, à l’aide de PICTAP.

181-036-RL Interventions préhospitalières en situations traumatiques 2 1-5-2

Dans le cours Interventions préhospitalières en situations traumatiques 2, l’élève est amené à intervenir auprès de personnes en situation traumatique. Il aura à identifier l’ensemble des traumatismes chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée. Il devra évaluer, traiter et déplacer les personnes selon la situation en se référant aux méthodes et techniques reconnues dans l’application des protocoles d’intervention appropriés, tout en tenant compte des priorités. Il apprendra également à intervenir sur une scène de façon à ne pas se mettre en danger. Il fera appel aux ressources nécessaires pour sécuriser la scène et pour prendre en charge les victimes dans les limites du temps d’intervention requis. Il utilisera les méthodes, les techniques et les équipements reconnus dans l’application des protocoles d’intervention appropriés.

181-083-RL Utilisation d'une ambulance 1-2-1

Le cours Utilisation d’une ambulance est le seul cours spécifique d’initiation et d’opération d’un véhicule ambulancier. Il fait partie de la composante spécifique du programme Soins préhospitaliers d’urgence. Les connaissances et habiletés acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’opérer le véhicule ambulancier de façon sécuritaire et efficace en situation d’intervention. L'élève devra apprendre la vérification et l'entretien du véhicule, la collecte de données et la transmission de renseignements à l'aide de système de communication, l'utilisation des guides et cartes routières. Il devra adapter la conduite du véhicule en accord avec les normes et règles de sécurité relatives à la conduite d'ambulance.

Session 6

181-01L-RL Stage en milieu de travail 0-21-2

Dans le cours Stage en milieu de travail, l'élève aura à intervenir auprès de personnes dans différentes situations nécessitant des soins préhospitaliers d’urgence, et ce, de façon professionnelle. Dans le cadre de son intervention, il devra appliquer de manière rigoureuse l’appréciation de la condition clinique de la personne, prodiguer les soins selon les protocoles cliniques (PICTAP), déplacer la personne, effectuer la surveillance clinique tout au long de l’intervention, et finalement, rendre compte de son intervention. Il devra également travailler en collaboration avec ses collègues et d’autres intervenantes et intervenants dans un contexte d’interdisciplinarité et démontrer des habiletés à gérer des situations de travail conflictuelles. De plus, ce stage demande à l’élève de participer aux tâches administratives. Ce cours comprend 315 heures de stage en entreprise ambulancière et se veut le cours porteur de l’ÉSP. Pour être admissible au cours « Stage en milieu de travail » l’élève doit être inscrit au cours « Démarche d’intégration ».

181-093-RL Démarche d'intégration 1-2-1

Dans le cours Démarche d’intégration, l’élève approfondira les connaissances acquises par des pratiques supervisées sous forme de simulations ou d’études de cas en laboratoire. Dans le cadre de ce cours, l’élève est amené à faire un retour sur ses connaissances acquises durant sa formation, de bien maîtriser les protocoles d’intervention (PICTAP), les techniques de déplacement et de soins et les techniques de communication. Ce cours permettra à l’enseignant de donner de la rétroaction à l’élève sur l’évolution de son stage et d’apporter des correctifs s’il y a lieu. De plus, des notions de mentorat et d’encadrement des pairs dans diverses situations seront vues. Pour être admissible au cours « Démarche d’intégration », l’élève doit être inscrit au cours « Stage en milieu de travail ».

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission + Mathématiques 416

Clique ici pour les conditions générales d'admission.

Exigences spécifiques :

Obtenir, en cours de formation, un permis de conduire de classe 4A; fournir des preuves de vaccination contre certaines affections


Critères de sélection :

Excellence du dossier scolaire.

N.B. : Outre les volumes, il faut prévoir les coûts d'achat d'uniformes et de matériel spécialisé.

< Retour

80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup
Québec, Canada, G5R 1R1

Tél. : 418 862-6903
Téléc. : 418 862-4959
communications@cegep-rdl.qc.ca