Bannière

< Retour

Techniques administratives

(Comptabilité et gestion)
Programme 410.B0

Tu peux en apprendre plus sur la profession en consultant le site Web du Département de techniques administratives (Comptabilité et gestion).

Tu aimes?

  • prendre des décisions et assumer des responsabilités
  • travailler en équipe
  • utiliser un ordinateur et des outils informatiques

Tu es?

  • attiré par l'administration, la gestion, la comptabilité et le monde des affaires
  • curieux de voir ce qui se passe entreprise
  • dynamique dans les projets que tu entreprends

Une carrière en Administration, c'est pour toi!

Selon la Relance au collégial, au 31 mars 2012, 97,7% des finissants de 2011 étaient en activité, 10 mois après la fin de leurs études :

  • 38,8 % des diplômés en emploi
  • 58,9 % à la poursuite d'études, notamment à l'université



Tu veux?

  • participer à la prise de décision en matière de gestion des ressources humaines, financières et matérielles
  • acquérir des outils pour gérer ta propre entreprise
  • enregistrer des transactions commerciales (ex. : paiement de fournisseurs)
  • gérer la paie des employés
  • monter un budget sur Excel
  • dresser et analyser des états financiers
  • préparer des déclarations d'impôt et en assurer le soutien technique
  • participer à l'implantation d'un logiciel comptable
  • jouer à la Bourse

Pour travailler où?

  • Entreprises manufacturières et de services (contrôleur, agent de crédit, de recouvrement)
  • Gouvernement (technicien en vérification fiscale, agent de recouvrement, technicien au service à la clientèle)
  • Entreprises commerciales (adjoint, directeur, technicien en administration)
  • Firmes de comptables (technicien en vérification, technicien comptable)
  • Banques et institutions financières (conseiller financier)
  • À son compte

Pour y arriver?

Trois ans d'études en Techniques administratives (Comptabilité et gestion) :
  • dans un environnement dynamique et attrayant
  • avec des enseignants compétents, engagés et disponibles
  • dans le cadre de nombreux projets concrets : simulation boursière informatisée
  • « Bourstad », simulation comptable en situation de quasi-réalité, dossier de vérification, production de déclarations d’impôts informatisées, utilisation de logiciels comptables les plus courants - SIMAction (simulation d'entreprise en ligne)
  • en participant à un club d'entrepreneuriat
  • par quatre stages en entreprise de la première à la troisième année
  • la possibilité de voyages, conférences, visites d'entreprises
  • tu pourras poursuivre à l'université si tu le désires, en formule DEC-BAC avec l'Université Laval ou avec l'Université du Québec à Rimouski par une reconnaissance de cours en équivalence

Étudiant d'un jour

Inscris-toi à Étudiant d'un jour en cliquant ici.

Grille de cours

Session 1

601-FJC-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à votre programme de formation. Il faudra reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre, déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires, élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication; rédiger et présenter des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d'études de l'élève et préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés au champ d'études de l'élève.

604-10x-MQ Anglais 2-1-3

Anglais niveau I
604-100-MQ
Ce cours a pour objectif de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais. Il faudra dégager le sens d'un message oral simple; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau II
604-101-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau III
604-102-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels et littéraires. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique à portée socioculturelle ou littéraire; dégager le sens d'un texte authentique à portée socioculturelle ou littéraire; exprimer oralement un message sur des sujets à portée socioculturelle ou littéraire et rédiger un texte sur une question à portée socioculturelle ou littéraire.

Anglais niveau IV
604-103-MQ
Ce cours a pour objectif de traiter en anglais de thèmes culturels et littéraires. Il faudra présenter oralement l'analyse d'une production socioculturelle ou littéraire en version originale anglaise et rédiger l'analyse d'une œuvre littéraire en version originale anglaise ou d'un thème à portée socioculturelle.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Formation spécifique
383-043-RL Macroéconomie et gestion 1-2-2

Ce cours rend l’élève capable d’identifier, de sélectionner et de traiter les informations économiques utiles pour une entreprise. Cette capacité implique l’utilisation des principaux outils macroéconomiques, la connaissance des mécanismes de marché, l’évaluation de la conjoncture économique, des politiques budgétaires, des politiques monétaires et de la mondialisation sur les activités de l’entreprise.

410-044-RL Comptabilité I 2-2-3

Ce cours permet à l’élève d’effectuer la comptabilisation d’opérations courantes simples, le travail général de fin d’exercice, la présentation d’états financiers peu complexes d’entreprises de services et commerciales.

410-033-RL Micro-ordinateur et administration 1-2-1

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure de choisir et d’utiliser les composantes de base pour personnaliser son environnement informatique. Il est capable d’utiliser un poste de travail informatisé, c’est-à-dire :
•    personnaliser son environnement de travail;
•    travailler dans un environnement réseau;
•    choisir des logiciels appropriés;
•    produire des documents de gestion variés.

410-024-RL L'entreprise et son environnement 2-2-2

Ce cours permet à l’élève d’avoir une compréhension globale du fonctionnement de l’entreprise. Cela suppose la capacité d’analyser les différentes composantes d’une organisation, de discerner les exigences de l’environnement et du marché, d’analyser les interactions entre les différentes fonctions, de reconnaître les rôles et responsabilités des titulaires de poste, d’analyser les interrelations et de reconnaître le processus de gestion dans le système intégré qu’est l’entreprise.

410-013-RL Introduction à la profession 2-1-1

Le but de ce cours est d’amener l’élève à identifier les différentes caractéristiques des fonctions de travail reliées à l’administration et au commerce. Ainsi, il examine les tâches, décrit les habiletés et comportements souhaités et définit les liens nécessaires entre eux pour être en mesure, par la suite, de se situer par rapport à la profession en effectuant un stage d'un jour en entreprise.

Session 2

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour, finalement, rédiger et réviser une analyse littéraire, ou un commentaire composé ou une explication de texte.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Il faudra distinguer la philosophie des discours religieux et scientifique; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions et produire une argumentation sur une question philosophique dans le cadre d'une dissertation de 700 mots.

Un cours complémentaire au choix

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

Formation spécifique
410-084-RL Comptabilité II 2-2-3

Ce cours rend l’élève capable d’effectuer la comptabilité d’une micro-entreprise. Cette capacité permet d’identifier et d’expliquer, pour une entreprise, le cheminement de l’information comptable. Ce cours implique le traitement des opérations comptables, de la collecte des données à la présentation des états financiers, avec un système informatisé ou non. Il permet également la mise à jour des paramètres du système comptable.

410-073-RL Logiciels d'applications administratives 1-2-2

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure d’utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante. Il est capable d’utiliser efficacement un poste de travail informatisé, c’est-à-dire : -produire des documents de gestion variés; -utiliser les possibilités des réseaux; -utiliser des logiciels pour procéder à l’automatisation de certaines tâches et à la conception de documents réutilisables.

410-063-RL Droit des affaires 1-2-2

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure d’utiliser différentes sources de droits reliées aux domaines administratif et commercial. Cela suppose la compréhension du système judiciaire au Québec et l’utilisation des sources de droit pour résoudre diver problèmes d'ordre légal touchant le domaine des affaires. L'élève appliquera ainsi la démarche de consultation juridique, c'est-à-dire la consultation de documents juridiques, la reconnaissance des règles de droit, l’application des droits et obligations découlant d’une loi et reconnaissance des conséquences du non-respect.

410-053-RL Communication en entreprise 1-2-2

À l’intérieur de ce cours, l’élève apprend à communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client. Il permet de développer des attitudes de respect, d’empathie et d’ouverture tant dans ses rapports avec les équipes de travail qu’avec la clientèle. Il implique également la capacité de communiquer et de négocier efficacement dans diverses situations (réunions et rapports avec la clientèle). Dans ce cours, l'élève aura à établir un plan marketing d'une entreprise.

Session 3

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

604-FJx-RL Anglais (formation propre) 2-1-3

Anglais niveau 1 formation propre
604-FJA-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager le sens d'un texte authentique lié à son champ d'études; communiquer un bref message oral lié à son champ d'études et rédiger un court texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau 2 formation propre
604-FJB-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments utiles d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et rédiger un texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau III formation propre
604-FJC-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments pertinents d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et produire des communications écrites liées à son champ d'études.

Anglais niveau IV formation propre
604-FJD-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. Il faudra communiquer un message oral lié à son champ d'études; analyser des textes complexes; rédiger un texte lié à son champ d'études et s'exprimer en anglais à partir de sources en français.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation et rédiger et réviser une dissertation explicative.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Il faudra caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensées correspondants et comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs dans le cadre d'une dissertation de 800 mots.

Formation spécifique
420-263-RL Système d'information de gestion 1-2-2

Ce cours permet à l’élève de produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative. À partir des logiciels utilisés couramment par les particuliers ou les entreprises, l’élève développe une application répondant à un besoin exprimé et est en mesure de la corriger au besoin.

410-103-RL Gestion du fonds de roulement 2-1-2

Ce cours rend l’élève capable de contribuer à la gestion du fonds de roulement. L’élève apprend à participer à la gestion de l’encaisse des comptes clients ainsi que des fournisseurs et des autres créditeurs. De plus, il tient à jour l’information relative aux conditions d’investissement et de financement à court terme.

410-093-RL Entrepreneurship 1-2-1

Ce cours porte sur les activités liées au démarrage d’une entreprise. À l’intérieur de ce cours, l’élève développe la capacité de/d’ : - énumérer les qualités requises pour être entrepreneur et de se situer par rapport à celles-ci; - évaluer la faisabilité d’un projet d’affaires; - répertorier les informations nécessaires à la réalisation d’un plan d’affaires et les sources où trouver ces informations; - élaborer un plan d’affaires complet et cohérent et pouvoir le défendre devant les personnes concernées.

410-124-RL Méthodes et outils de gestion 2-2-2

À l’intérieur de ce cours, l’élève apprend à utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion selon la situation. Lors de l’exercice du processus de gestion, l’élève planifie, organise, dirige, contrôle et procède à une évaluation sommaire de la situation d’une entreprise à ces niveaux.

410-115-RL Application en comptabilité 1-4-2

Ce cours rend l’élève capable d’effectuer la comptabilisation des opérations courantes, le travail de fin d’exercice, la présentation des états financiers et la production de rapports informatisés utiles à la gestion.

Session 4

340-FJB-RL Philosophie (formation propre) 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Il faudra dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies dans le champ d'études de l'élève et défendre une position critique à propos d'une situation problématique dans le cadre d'une dissertation de 900 mots.

Un cours complémentaire au choix

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise. Il faudra reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction et rédiger et réviser une dissertation critique.

Formation spécifique
604-013-RL Anglais des affaires 1-2-2

Ce cours a pour but de rendre l’élève apte à communiquer en anglais dans un contexte d’affaires. Il vise à s’assurer que l’élève sera en mesure de fonctionner en anglais sur le marché du travail lorsque la situation l’exige. Les quatre habiletés langagières, c’est-à-dire l’écoute, la lecture, le parler et l’écriture, sont enseignées dans un contexte d’anglais des affaires.

410-133-RL Gestion des investissements et du financement 2-1-2

Ce cours rend l’élève capable de contribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement. Cette compétence exige l’utilisation de concepts (valeurs actualisées et capitalisées) et d’outils (logiciels appropriés, table financière, calculatrice financière) permettant d’évaluer différents projets d’investissement. Elle implique également de rechercher la meilleure manière de les financer (acquisition, location) en tentant compte de l’impact fiscal.

410-143-RL Gestion de la qualité 1-2-2

Ce cours rend l’élève capable de contribuer à la gestion intégrée de la qualité. Cette compétence permet de contribuer à l’implantation de l’approche qualité en entreprise. Elle implique la participation :- au choix des ressources et méthodes de travail assurant la qualité;- à l’élaboration d’outils permettant de mesurer la qualité;- au développement de moyens visant à améliorer et maintenir la qualité en concordance avec les normes internationales ISO et à réaliser un stage de cinq jours en entreprise.

410-154-RL Comptabilité du coût de revient 2-2-2

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure de participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité. L’exercice de cette compétence suppose la capacité de participer à l’élaboration du système de coût de revient approprié à l’entreprise, de calculer, d’analyser et d’interpréter les écarts sur les coûts de revient et de collaborer à l’établissement des états financiers d’une entreprise industrielle.

410-163-RL Comptabilité informatisée 1-2-2

Ce cours permet à l’élève d’analyser et de traiter les données du cycle comptable à l’aide d’un logiciel comptable. Ainsi, l’élève peut identifier et expliquer, pour une entreprise, le cheminement de l’information comptable. Cela suppose le traitement des opérations comptables, de la collecte des données à la présentation des états financiers, avec un système informatisé ou non. Il voit également la mise à jour des paramètres du système comptable.

Session 5

410-113-RL Gérer un projet 1-2-2

Le cours Gérer un projet implique la prospection, la préparation, la planification, l’exécution d’une grille d’activités en préparation d’un ou de stages pratiques dans une entreprise privée, publique ou parapublique dans le domaine de la gestion. L’élève pourra mettre en pratique les connaissances acquises dans le programme tout autant que transporter ce savoir à des situations réelles.

410-214-RL Comptabilité spécialisée 2-2-4

À l’intérieur de ce cours, l’élève analyse et traite des données liées à la comptabilité spécialisée. Il développe la capacité de/d’ : - établir un jeu complet d’états financiers incluant l’état des flux de trésorerie et les notes aux états financiers pour une entreprise à but lucratif; - établir les états financiers d’un organisme sans but lucratif; - effectuer une comptabilité par projet; - effectuer la conversion d’une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice; - déterminer et de présenter aux états financiers le passif estimatif et éventuel.

410-204-RL Contrôle de gestion 2-2-4

Ce cours rend l’élève capable de contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise. Cette compétence permet de contribuer à la conception d’un système budgétaire, de comparer les résultats aux budgets, d’analyser et d’expliquer les écarts et de suggérer des mesures afin d’améliorer la performance de l’entreprise.

410-194-RL Gestion des approvisionnements 2-2-3

À l’intérieur de ce cours, l’élève apprend à gérer les stocks ainsi que l’acquisition de biens et de services. Un bon processus d'approvisionnement a un effet tant sur la satisfaction des clients à l'intérieur de l'organisation qu'à l'extérieur. Par conséquent, l'élève sera en mesure d'appliquer des techniques en passant par l'acquisition de biens, jusqu'à la livraison tout en considérant les facteurs de coûts de quantité et de qualité.

410-184-RL Gestion du personnel 2-2-3

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure d’assurer son intégration au marché du travail et de superviser le personnel d’un service. Premièrement, l’élève appliquera diverses activités inhérentes à la recherche d’emploi et au développement de stratégies d’employabilité (curriculum vitae, entrevue). De plus, l’élève sera capable d’analyser les besoins en personnel, d’élaborer une description de poste, de recruter, de former et d’évaluer le rendement du personnel. Il effectuera un travail d'analyse en trois phases en entreprise. D’autre part, il sera apte à élaborer une politique de rémunération globale, à appliquer les différentes mesures en matière de prévention, de santé et de sécurité au travail et les diverses réglementations reliées à la gestion de contrats de travail.

201-045-RL Statistique appliquée à la gestion 2-3-3

Ce cours rend l’élève apte à utiliser, à des fins de gestion, des méthodes statistiques. Cela implique une analyse judicieuse de la situation à traiter, une cueillette méthodique et une organisation efficace des données afin d’en effectuer le traitement tout en appliquant une démarche scientifique correcte. Cela suppose également une présentation rigoureuse ainsi qu’une interprétation pertinente des résultats.

410-173-RL Représentation et service à la clientèle 1-2-2

Ce cours rend l’élève capable de fournir du soutien technique dans l’exécution des activités du service à la clientèle. Cette compétence permet de répondre efficacement aux demandes de la clientèle. Elle permet notamment d’informer et d’orienter l’équipe de vente, à l’aide de données informatisées en anglais et en français, pour l’organisation d’activités de promotion et de représentation. Par la compilation et l’analyse d’information sur les clients, l’exercice de cette compétence assure une recherche constante et contribue au maintien et à l’amélioration du service à la clientèle.

Session 6

410-223-RL Commerce international 1-2-2

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure d’amasser de l’information relative aux transactions commerciales internationales et d’intervenir à toutes les étapes de réalisation de l’opération : analyse des risques, adaptation technique du produit, adaptation de stratégies commerciales, protection du mode de paiement, choix des moyens d’expédition et préparation des documents douaniers. Ainsi, il peut fournir un soutien technique dans la réalisation de transactions commerciales.

410-234-RL Implantation d'un logiciel comptable 1-3-2

Ce cours traite de l’implantation d’un système comptable informatisé et le soutien aux opérations. Donc, à la fin du cours, l’élève est en mesure de proposer un système comptable informatisé répondant aux besoins des utilisateurs, de le mettre en place, d’en assurer le bon fonctionnement, de produire la documentation appropriée et de fournir le soutien aux utilisateurs.

410-243-RL Individu et impôt 2-1-2

Ce cours a pour but de rendre l’élève apte à fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu pour des particuliers. À partir des renseignements fournis par les particuliers, cette compétence nécessite l’analyse de la situation d’un client afin d’arriver à produire sa déclaration de revenus, de maximiser le remboursement d’impôt et d’assurer le suivi du dossier. À l’intérieur du cours, l’élève doit identifier et utiliser un logiciel d’impôt et de planification. Ce cours implique aussi la capacité de faire l’examen d’un besoin d’information, de trouver les sources d’information pertinentes rédigées en français et en anglais, de recueillir, de traiter et de présenter cette information pour répondre aux besoins des utilisateurs.

410-265-RL Contrôle interne et vérification 2-3-3

Ce cours rend l’élève capable de contribuer au contrôle interne et à la vérification des opérations de l’entreprise. On y apprend à évaluer un système de contrôle interne, d’en identifier les faiblesses et leurs conséquences possibles, et de participer à une mission de vérification afin de monter un dossier. Ce cours implique également la capacité de faire l’examen d’un besoin d’information, de trouver les sources d’information pertinentes rédigées en français et en anglais, de recueillir, de traiter et de présenter cette information pour répondre aux besoins des utilisateurs.

410-278-RL Stage d'entreprise 1-7-4

Ce cours rend l’élève capable de gérer un projet, de manifester les attitudes et les aptitudes identifiées au profil de sortie du diplômé en assurant son intégration au marché du travail. Grâce à une bonne connaissance de soi, de ses aspirations et de ses qualités professionnelles, cette compétence permet au finissant de se préparer efficacement au marché du travail. Elle permet d’appliquer diverses activités inhérentes à la recherche d’emploi et de développement des stratégies d’employabilité. L’élève développe également la capacité d’appliquer l’ensemble des étapes du processus de gestion d’un stage d'une durée de 4 semaines. Ce dernier permet grâce à un horaire intensif de cours sur 12 semaines d'intégrer de façon continue les apprentissages en entreprise.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission + avoir réussi le cours de Technico-sciences de la 4e secondaire OU Sciences naturelles de la 4e secondaire OU Mathématiques 436

Clique ici pour les conditions générales d'admission.

< Retour

80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup
Québec, Canada, G5R 1R1

Tél. : 418 862-6903
Téléc. : 418 862-4959
communications@cegep-rdl.qc.ca