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Techniques de l'informatique

Spécialisation informatique de gestion École du Web
Programme 420.AO

Tu aimes

  • les nouvelles technologies et en relever les défis
  • travailler en équipe
  • venir en aide et être utile aux gens

Tu es?

  • soucieux du détail et de la précision
  • attiré par la logique et l'analyse
  • méthodique et bien organisé

Une carrière en Informatique, c'est pour toi!

Selon la Relance au collégial, au 31 mars 2012, 95,7 % des finissants de 2011 étaient en activité, 10 mois après la fin de leurs études :

  • 45,4 % des diplômés en emploi
  • 50,3 % à la poursuite d'études, notamment à l'université

Tu veux?

  • développer des sites et des applications Web s'adaptant aux différentes plates-formes de bureau : portables, tablettes et téléphones intelligents
  • réaliser de la programmation multimédia Web dynamique
  • réaliser des éléments de conception et d’intégration de jeu multimédia
  • assurer le développement de systèmes informatiques et l’expertise Web en matière de serveurs, de routeurs et de réseautique
  • assurer la sécurité des opérations Web
  • rédiger des programmes informatiques et assurer leur mise en oeuvre tant sur technologie fixe que mobile (IPhone, IPad, Android, Windows Mobile)
  • superviser la mise en oeuvre et l'exploitation de systèmes
  • concevoir et exploiter des bases de données
  • modifier des logiciels d'application
  • réaliser des applications en réseau
  • assurer et superviser la vente et la maintenance du matériel informatique et des logiciels
  • conseiller et former les utilisateurs

Pour travailler où?

  • Firmes de consultants en informatique et en gestion
  • Entreprises manufacturières, commerciales, de service, de transport et de télécommunications
  • Grandes sociétés commerciales
  • Hôpitaux
  • Établissements d'enseignement
  • Institutions financières
  • Commerces de matériel
  • Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
  • Fournisseurs d'accès Internet et hébergement Web

Pour y arriver?

Trois ans d'études techniques en Informatique de gestion :
  • dans un programme dont la qualité est officiellement reconnue par la Commission d'évaluation, notamment pour les méthodes pédagogiques et d'encadrement
  • avec des enseignants compétents, dynamiques, engagés et disponibles
  • avec possibilité d'alternance travail-études (A.T.E. : stages rémunérés) pour réaliser, dans des entreprises ou pour des organismes gouvernementaux et communautaires, des projets concrets comme le développement de sites Web, le support à l'intégration de nouvelles technologies de l'information et le développement en équipe de programmes informatiques
  • dans des laboratoires complets, polyvalents et dotés des toutes dernières technologies
  • en travaillant au centre de dépannage informatique (CDI)
  • en développant des projets à l'Entreprise Pédagogique des Étudiants en Entraînement (l'ÉPÉE)
  • à l'aide des technologies Windows, MacOS, Linux et la programmation d'interfaces dans un environnement graphique
  • si tu le désires, tu pourras poursuivre à l'université, soit en formule DEC-BAC avec l'Université Laval ou dans tout autre établissement universitaire

Étudiant d'un jour

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Grille de cours

Session 1

601-FJC-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à votre programme de formation. Il faudra reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre, déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires, élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication; rédiger et présenter des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d'études de l'élève et préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés au champ d'études de l'élève.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Il faudra distinguer la philosophie des discours religieux et scientifique; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions et produire une argumentation sur une question philosophique dans le cadre d'une dissertation de 700 mots.

604-10x-MQ Anglais 2-1-3

Anglais niveau I
604-100-MQ
Ce cours a pour objectif de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais. Il faudra dégager le sens d'un message oral simple; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau II
604-101-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau III
604-102-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels et littéraires. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique à portée socioculturelle ou littéraire; dégager le sens d'un texte authentique à portée socioculturelle ou littéraire; exprimer oralement un message sur des sujets à portée socioculturelle ou littéraire et rédiger un texte sur une question à portée socioculturelle ou littéraire.

Anglais niveau IV
604-103-MQ
Ce cours a pour objectif de traiter en anglais de thèmes culturels et littéraires. Il faudra présenter oralement l'analyse d'une production socioculturelle ou littéraire en version originale anglaise et rédiger l'analyse d'une œuvre littéraire en version originale anglaise ou d'un thème à portée socioculturelle.

Formation spécifique
420-065-RL Programmation I 2-3-3

Dans le cours Programmation I, l’élève est initié à l’algorithmie et aux concepts de base de la programmation. À partir d'un langage de programmation structurée, ce cours implique la préparation d’un environnement de développement pour répondre aux exigences de l'entreprise ou d'une situation particulière. Il implique la traduction d’algorithme en langage procédural. Le programme obtenu, exempt de toute erreur, sera validé à l’aide de jeux d’essai. Aussi, à partir d’une situation de travail, l’élève devra établir correctement les données (entrée et sortie) et les traitements, et mettre au point l’algorithme dans un langage approprié et structuré. Il devra également vérifier la pertinence de la solution et apporter des correctifs, s’il y a lieu.

420-023-RL Informatique actuelle et future 1-2-2

Dans le cours Informatique actuelle et future, l’élève est initié à la fonction de travail du technicien en informatique, les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de ses fonctions et aux systèmes d’exploitation propres à une station de travail (Windows, Linux, Mac OS). Pour la compétence 016N Analyser les fonctions de travail, les éléments de compétence 1 et 3 demandent un stage d’observation en milieu de travail de 4 heures. Ce cours introduit le portable comme outil de travail de l’élève dans l’ensemble de sa formation. La remise de l’équipement, les procédures à suivre et la règlementation s’y rattachant ainsi que l’utilisation pédagogique seront présentées dans ce cours.

420-074-RL Dépannage informatique - Matériel 2-2-1

Dans le cours Dépannage informatique – Matériel, l’élève se familiarise avec les caractéristiques des composantes internes de l’ordinateur et de leurs relations. Il devra réaliser la gestion des demandes d’installation ou de désinstallation d’éléments physiques. Il devra aussi développer l’aptitude à protéger, à vérifier une station de travail et à consigner l’information relative aux opérations effectuées. Enfin, il sera initié à interagir et à communiquer dans des situations de soutien technique aux utilisatrices et utilisateurs.

201-013-RL Mathématiques I en informatique 1-2-1

Dans le cours Mathématiques I en informatique, l'élève est amené à effectuer des traitements sur des données internes de l'ordinateur, à effectuer des opérations logiques, à organiser et à traiter de l'information. L'élève se familiarise avec la représentation et les opérations arithmétiques dans les différentes bases, avec les fondements et les opérations logiques et avec le langage ensembliste.

420-053-RL Internet et multimédia 1-2-2

Dans le cours Internet et multimédia, donné en première session, l’élève se familiarise avec les notions de base des concepts et des technologies du multimédia par des traitements, à l’aide d’outils spécialisés, sur différents objets : texte, image, son et vidéo. Il aura notamment à numériser des textes, des images et des sons, à choisir et à traiter des images, à traiter des fichiers sons, images et vidéo, à créer et à modifier des dessins à l’écran, et finalement, à procéder à la saisie d’écran. Ce cours amènera donc l’élève à acquérir des connaissances techniques de base lui permettant de créer les principaux éléments composant les pages web en lien avec l’orientation WEB du programme.

Session 2

350-053-RL Communication et interactions 2-1-1

Dans le cours Communication et interactions, l’élève devra maitriser les techniques de communication interpersonnelle, tant au sein d’une équipe de travail qu’au sein d’une équipe multidisciplinaire ou en relation avec la clientèle. L’élève devra développer diverses habiletés et adopter des comportements appropriés reliés aux relations interpersonnelles, appliquer des techniques de communication adaptées aux personnes ou aux situations de travail tout en s’assurant de respecter l’éthique professionnelle.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour, finalement, rédiger et réviser une analyse littéraire, ou un commentaire composé ou une explication de texte.

604-FJx-RL Anglais (formation propre) 2-1-3

Anglais niveau 1 formation propre
604-FJA-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager le sens d'un texte authentique lié à son champ d'études; communiquer un bref message oral lié à son champ d'études et rédiger un court texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau 2 formation propre
604-FJB-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments utiles d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et rédiger un texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau III formation propre
604-FJC-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments pertinents d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et produire des communications écrites liées à son champ d'études.

Anglais niveau IV formation propre
604-FJD-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. Il faudra communiquer un message oral lié à son champ d'études; analyser des textes complexes; rédiger un texte lié à son champ d'études et s'exprimer en anglais à partir de sources en français.

Formation spécifique
350-053-RL Communication et interactions 2-1-1

Dans le cours Communication et interactions, l’élève devra maitriser les techniques de communication interpersonnelle, tant au sein d’une équipe de travail qu’au sein d’une équipe multidisciplinaire ou en relation avec la clientèle. L’élève devra développer diverses habiletés et adopter des comportements appropriés reliés aux relations interpersonnelles, appliquer des techniques de communication adaptées aux personnes ou aux situations de travail tout en s’assurant de respecter l’éthique professionnelle.

420-046-RL Programmation II 3-3-2

Dans le cours Programmation II, l’élève sera en mesure d’approfondir la programmation structurée en découpant un programme en fonctions ou modules articulés ou séquencés entre eux par un programme principal. Dans un premier temps, pour effectuer ce découpage, l’élève devra reconnaître les grandes fonctionnalités d’un programme ayant intérêt à être développées séparément. Ensuite, l’élève devra reconnaître les tâches similaires à accomplir et les séparer dans un module ou fonction pouvant être appelé à différents endroits du programme. Aussi, à partir d’un langage de programmation structuré, ce cours implique la définition et l’utilisation des différentes techniques possibles de passage de paramètres, incluant le passage des structures de données nécessaires à l’accomplissement de la tâche ou les traitements d’un module ou fonction. De plus, ce cours implique la préparation d’un environnement de développement pour répondre aux exigences de l'entreprise ou d'une situation particulière à partir d'un langage de programmation structurée. Enfin, il implique la traduction d’algorithme en langage procédural. Le programme obtenu, exempt de toute erreur, sera validé à l’aide de jeux d’essai.

201-034-RL Statistiques en informatique 2-2-2

Dans le cours Statistiques en informatique, l’élève est amené à traiter des problèmes utilisant l’analyse combinatoire, la théorie des probabilités, la statistique descriptive et l’inférence statistique. L’élève est initié à la démarche statistique et probabiliste

420-035-RL Les serveurs WEB 2-3-2

Dans le cours Les serveurs WEB, l’élève devra implanter une structure de gestion (usagers, imprimantes, sécurité) sur les systèmes d’exploitation de réseau Novell, Microsoft et Linux. Il devra également rendre disponibles les services Web (HTTP et FTP) sur ces mêmes serveurs. L'élève se familiarise avec l’installation, la configuration et la gestion de système d’exploitation de réseau (SER) ainsi qu’aux différents services WEB implantables sur ces SER.

420-054-RL Interfaces du WEB 2-2-2

Dans le cours Interfaces du WEB, l’élève sera initié au développement et à la programmation des interfaces en tenant compte des caractéristiques des utilisateurs et des interactions. De plus, il devra tenir compte des normes et standards dans le domaine et de l’environnement de travail. Aussi, l’élève sera initié aux langages XHTML, CSS, JavaScript et à l’utilisation d’un logiciel d’édition de page web. Enfin, l’élève sera en mesure d’effectuer des recherches d’information sur Internet dans le but de produire une interface utilisateur.

Session 3

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Il faudra caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensées correspondants et comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs dans le cadre d'une dissertation de 800 mots.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation et rédiger et réviser une dissertation explicative.

Un cours complémentaire au choix

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Formation spécifique
420-094-RL Programmation WEB 2-2-2

Dans le cours Programmation WEB, l’élève approfondira le développement et la programmation des interfaces en tenant compte des caractéristiques des utilisateurs et des interactions. De plus, il devra tenir compte des normes et standards dans le domaine et de l’environnement de travail. Aussi, l’élève approfondira les langages XHTML, CSS, JavaScript (et ses librairies) et l’utilisation d’un logiciel d’édition de page Web. Dans ce cours, l’élève abordera l’approche client-serveur en intégrant le langage ASP.NET au développement Web. Plus concrètement, il développera des solutions dynamiques intégrant entre autres des formulaires Web interagissant avec une base de données. Ce cours veut répondre aux besoins croissants du marché du travail en programmation .NET (point NET).

420-084-RL Dépannage informatique - Logiciels 2-2-1

Dans ce cours, Dépannage informatique – Logiciel, l’élève se familiarise avec les caractéristiques de la gestion des logiciels et de leurs relations dans une entreprise. Il devra réaliser la gestion des demandes téléphoniques ou à distance portant sur l’installation ou la désinstallation d’éléments logiques (logiciels). Il devra aussi développer l’aptitude à protéger, à vérifier une station de travail et à consigner l’information relative aux opérations effectuées. Enfin, il devra s’initier à interagir et à communiquer dans des situations de soutien technique aux utilisatrices et utilisateurs. Ce cours devient le cours porteur du Centre de dépannage.

420-223-RL Notions de réseaux 1-2-2

Dans le cours Notions de réseaux, l’élève sera capable de construire des topologies de réseau local simples en appliquant les principes fondamentaux du câblage, d’effectuer des configurations de base sur les périphériques réseau tels que les routeurs et d’implémenter des systèmes d’adressage IP. De plus, l'élève se familiarisera avec les tâches et les opérations liées aux fonctions de travail ainsi que la réglementation régissant le travail du technicien en informatique. Pour la compétence 016N Analyser les fonctions de travail, les éléments de compétence 1 et 3 demandent respectivement un stage d’observation en milieu de travail (4 heures) et une visite en entreprise.

201-023-RL Mathématiques II en informatique 1-2-1

Dans le cours Mathématiques II en informatique, l’élève est amené à traiter des problèmes de programmation linéaire faisant intervenir les notions de matrices et leurs opérations.

420-135-RL Bases de données 2-3-2

Session 4

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

340-FJC-03 Philosophie (formation propre) 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Il faudra dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies dans le champ d'études de l'élève et défendre une position critique à propos d'une situation problématique dans le cadre d'une dissertation de 900 mots.

Un cours complémentaire au choix

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

Formation spécifique
420-064-RL Programmation informatique mobile 2-2-2

Dans le cours Programmation informatique mobile, l’élève est en mesure de définir chacun des trois types d’objets utilisés dans une application développée en programmation objet. Pour les objets de type données, la compétence implique la connaissance des notions de programmation orientée objet telle que l’encapsulation des données et méthodes, la définition et la hiérarchisation de classes ainsi que l’héritage et le polymorphisme les reliant. Pour les objets de type présentation et les objets de type contrôle, la compétence implique les mêmes connaissances.

420-133-RL Schémas d'applications 1-2-2

Dans le cours Schémas d’applications, l’élève rédigera justement quatre éléments de la documentation technique d'une application à programmer. Pour cette application, ces éléments consistent en une description standardisée des données concernées via un dictionnaire de données illustré en modèle conceptuel de données (MCD) et en diagramme de classe, une description standardisée des fonctions recevant, traitant et émettant ces données via un diagramme de cas d’utilisation et un diagramme de séquence.

420-036-RL Routage et réseaux sans fil 3-3-3

Dans le cours Routage et réseaux sans fil, l’élève devra installer, configurer et diagnostiquer une structure d’interconnexion de réseau comportant des routeurs, des commutateurs et des points d’accès sans fil. L'élève aura à analyser, configurer, vérifier et dépanner les principaux protocoles de routage. Il fera aussi la configuration de commutateurs pour les fonctionnalités de base et saura comment mettre en œuvre des réseaux locaux virtuels, le protocole VTP et un routage entre des réseaux locaux virtuels dans un réseau convergent.

420-233-RL Services Internet sécurisés 1-2-2

À partir de logiciels libres disponibles sur le WEB, l’élève devra apporter des modifications et des adaptations à une application afin que celle-ci réponde aux besoins informatiques de commerce électronique, c’est-à-dire, de vente en ligne. L’élève est initié aux logiciels libres (Open Source) dont il doit modifier et adapter une solution personnalisée.

401-015-RL Système d'information administrative 3-2-2

Dans le cours Systèmes d’information administrative, l’élève procède à l’analyse de systèmes d’information à travers la structure d’une entreprise et son mode de fonctionnement. Elle donne l’opportunité de formuler une solution informatique aux problèmes rencontrés en entreprise, d’élaborer des bases de données administratives, d’assurer le soutien technique et de communiquer efficacement avec les différents intervenants.

Session 5

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise. Il faudra reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction et rédiger et réviser une dissertation critique.

Formation spécifique
420-153-RL Piratage et sécurité 1-2-2

Dans le cours Piratage et sécurité, l’élève sera à même de comprendre les techniques utilisées par les pirates informatiques et de savoir implanter un niveau de sécurité adéquat sur les serveurs (Microsoft, Linux) et les postes de travail (Windows, Linux) selon les besoins d’une entreprise. Ce cours porte aussi sur la sécurisation du code de la programmation Web.

420-045-RL Programmation dynamique avancée 2-3-2

Dans le cours Programmation dynamique avancée, l’élève est en mesure de programmer des applications Web avancées en utilisant les technologies du Web actuelles. L'élève applique les concepts d’objets de données, d’objets de présentation et d’objets de contrôle dans le développement d’une application WEB. Il approfondit les concepts entourant le SQL et la sécurisation des données dans un contexte WEB.

420-076-RL Améliorations d'applications 2-4-3

À partir d'une application documentée, l’exercice de cette compétence concerne les modifications souhaitées par les utilisateurs. La compétence favorise une démarche aboutissant sur :

  • une application utilisant une nouvelle définition des données en conservant les données existantes;
  • une application validée intégrant de nouvelles fonctionnalités et/ou des fonctionnalités modifiées;
  • finalement, une application accompagnée d'une nouvelle documentation où les ajouts et/ou modifications auront été scrupuleusement consignés.

420-253-RL Gestion de projets et formation 1-2-2

Dans le cours Gestion de projet et formation, l’élève est amené à planifier un projet complet impliquant une équipe et à en faire la réalisation auprès d’une clientèle externe. L’élève aura à gérer son projet, et par le fait même, à vérifier si sa planification était adéquate, et à y apporter des ajustements lors de suivis périodiques, comme ce serait le cas en milieu de travail.

420-173-RL Tests de logiciels 1-2-1

Dans le cours Tests de logiciels, l’élève élabore un jeu test crédible de données à partir d'une application complètement documentée (technique et usager). La compétence suppose l’évaluation de l’application en relation avec les exigences de qualité de l'entreprise.

420-055-RL Jeux multimédias 2-3-3

Dans le cours Jeux multimédias, l’élève apprendra à développer des jeux en utilisant deux technologies différentes : la première faisant suite au cours Internet et multimédia par l’apprentissage des jeux Web. La seconde technologie utilisera les outils pour produire des jeux sur des appareils mobiles.

Note :

Session 6

420-027-RL Projet en environnement graphique 2-5-4

L’exercice de la compétence 017C implique l’intégration des savoirs relatifs au développement d’applications dans un environnement graphique. Elle suppose l’étude des besoins et la planification du travail en collaboration avec les usagers, ainsi que la modélisation et la programmation d’une application en environnement graphique. Ce stage en milieu de formation est un moment privilégié d’application et d’intégration de cette compétence permettant à l’élève de conceptualiser, de structurer et de synthétiser les acquis développés dans le programme.

420-01A-RL Projet en base de données 2-8-4

L’exercice de la compétence 017B implique l’intégration des savoirs relatifs au développement d’applications dans un environnement de bases de données. Elle concerne l’ensemble des étapes d’élaboration d’un projet dans ce type d’environnement soit : l’établissement des besoins et des fonctionnalités, la préparation du travail, la modélisation des informations, le prototypage des interfaces, le développement des programmes et la documentation associée. Ce stage en milieu de formation est un moment privilégié d’application et d’intégration de cette compétence permettant à l’élève de conceptualiser, de structurer et de synthétiser les acquis développés dans le programme.

420-018-RL Projet en réseau 2-6-4

L’exercice de la compétence 017D implique l’intégration des savoirs relatifs au développement d’applications dans un environnement de réseaux internes et mondiaux. Elle suppose l’étude des besoins et la planification du travail en collaboration avec les usagers, ainsi que la modélisation et la programmation d’une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux. Ce stage en milieu de formation est un moment privilégié d’application et d’intégration de cette compétence permettant à l’élève de conceptualiser, de structurer et de synthétiser les acquis développés dans le programme.

420-193-RL Mise en oeuvre d'un logiciel 1-2-1

Dans le cours Mise en œuvre d’un logiciel, l’élève effectue la démarche que doit accomplir l’informaticien pour qu’une application passe en production. Elle concerne la planification de la mise en œuvre, l’installation et la configuration du matériel et/ou du logiciel, suivi de la validation. Enfin, dans le but d’assurer le suivi, il y a production d’un guide d’exploitation. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse du programme. L’étudiant doit installer son application sur les serveurs de l’ÉPÉE en respectant les normes de l’entreprise.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission + avoir réussi le cours de Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire OU Mathématiques 526

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