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Techniques d'intervention en loisir
Programme 391.A0

Tu peux en apprendre plus sur la profession en consultant le site Web du Département de techniques d'intervention en loisir.

Tu aimes?

  • être entouré et travailler en équipe
  • organiser toutes sortes de projets et d'activité sportives, culturelles et de plein air
  • ainmer des activités
  • être impliqué dans ton milieu

Tu es?

  • dynamique et créatif
  • débrouillard
  • un bon leader

Une carrière en Loisir, c'est pour toi!


Selon la Relance au collégial, au 31 mars 2012, 95,5 % des finissants de 2011 étaient en activité, 10 mois après la fin de leurs études :

  • 68,5 % des diplômés en emploi
  • 27 % à la poursuite d'études, notamment à l'université


Tu veux?

  • organiser des évènements : spectacles, tournois, festivals, évènements spéciaux
  • avoir un impact dans ton milieu
  • organiser et animer des activités et des projets de loisir auprès de différentes clientèles (enfants, adolescents, aînés, etc.)
  • gérer des équipements et du matériel, encadrer des personnes, gérer des budgets
  • effectuer la promotion des activités programmées

Pour travailler où?

  • En milieu scolaire : écoles primaires et secondaires, cégeps, universités, résidences d'étudiants pour devenir technicien en loisir, animateur sportif, culturel ou de plein air
  • En milieu récréotouristique : centres de villégiature, centres de plein air, parcs naturels, associations de tourisme pour devenir guide, animateur ou coordonateur
  • En milieu municipal ou communautaire : services des loisirs, centres communautaires et culturels, centres et clubs sportifs, organismes à but non lucratif, pour devenir animateur communautaire ou de quartier, animateur culturel ou sportif, animateur ou coordonnateur de maisons des jeunes ou de loisirs, régisseur de programmes, directeur
  • En milieu institutionnel : centres d'hébergement pour personnes âgées, centres hospitaliers, centres de réadaptation pour devenir technicien en loisir, animateur en loisir
  • Ou encore pour différents clients  titre de travailleur autonome


Pour y arriver?

Trois ans d'études techniques en Intervention en loisir :
  • dans le seul collège public à offrir la formation à l'est de Montréal
  • dans un cégep dont la réputation est reconnue (plus de 1 725 diplômés en loisir depuis plus de 43 ans)
  • dans le cadre d'une formation concrète et pratique sur des projets diversifiés et captivants
  • avec deux stages pratiques (observation et animation) en milieu de travail en première et en deuxième année
  • avec, en fin de formation, un stage pratique d'intervention de 15 semaines dans une organisation de loisir de ton choix pour réaliser les tâches d'un technicien en loisir
  • avec des opportunités de stage dans ta région d'origine ou à l'international
  • tu pourras même poursuivre à l'Université du Québec à Trois-Rivières si tu le désires, notamment en Loisir, Culture et Tourisme et dans bien d'autres programmes où plusieurs cours peuvent être reconnus

Étudiant d'un jour

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Grille de cours

Session 1

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Il faudra distinguer la philosophie des discours religieux et scientifique; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions et produire une argumentation sur une question philosophique dans le cadre d'une dissertation de 700 mots.

601-FJC-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à votre programme de formation. Il faudra reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre, déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires, élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication; rédiger et présenter des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d'études de l'élève et préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés au champ d'études de l'élève.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Formation spécifique
391-044-RL Animation d'activités culturelles 1-3-1

Il s’agit d’un cours qui met l’élève en contact avec les activités culturelles pour la première fois et où il doit exploiter sa créativité.

Cela implique la capacité de planifier une stratégie d’animation d’activités adaptées à une clientèle donnée, de réaliser l’intervention d’animation, de l’évaluer et d’en faire un rapport. Elle intègre des attitudes telles que la courtoisie, le dynamisme, la confiance en soi et la flexibilité de même que la capacité à appliquer les règles propres au type d’activité.

391-033-RL Organisation d'activités de plein air 1-2-1

Ce cours permet d’acquérir les bases essentielles de la planification et de l’organisation d’activités pour, par la suite, transférer ces apprentissages au cours Adaptation d’activités et sécurité.

Le cours comporte 3 grandes étapes : en premier lieu, l’étudiant est initié à des notions de base sur l’organisation d’activités de plein air. Par la suite, il sera invité à participer à des activités de plein air dirigées ayant pour objet de modéliser le processus organisationnel. En troisième lieu, l’étudiant sera mis en situation (réelle) où il devra prendre en charge une activité de plein air de courte durée.

391-023-RL Sécurité et secourisme 1-2-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’assurer la gestion des risques pour la santé et la sécurité des participants lors d’une activité. De plus, il est en mesure de prodiguer les premiers soins.

391-016-RL Introduction à la profession du travailleur en loisir 5-1-2

À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire les secteurs d’intervention en loisir tout en faisant ressortir pour chacun d’eux, les principaux éléments de la fonction de travail ainsi que le profil de la clientèle et ses besoins en matière de loisir.

391-013-RL Organisation d'activités physiques 1-2-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’organiser des activités physiques et sportives,

350-013-RL Développement de la personne et loisir 2-1-3

Ce cours vise à habiliter l’élève à analyser les caractéristiques d’une personne et ses besoins en matière de loisir.

Le technicien en loisir, dans le cadre de sa pratique professionnelle est appelé à interagir avec des personnes et la connaissance des divers aspects (physique, cognitif, personnalité et social) lui permettra de faire des interventions adaptées selon les diverses clientèles.

Session 2

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

604-10x-MQ Anglais 2-1-3

Anglais niveau I
604-100-MQ
Ce cours a pour objectif de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais. Il faudra dégager le sens d'un message oral simple; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau II
604-101-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau III
604-102-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels et littéraires. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique à portée socioculturelle ou littéraire; dégager le sens d'un texte authentique à portée socioculturelle ou littéraire; exprimer oralement un message sur des sujets à portée socioculturelle ou littéraire et rédiger un texte sur une question à portée socioculturelle ou littéraire.

Anglais niveau IV
604-103-MQ
Ce cours a pour objectif de traiter en anglais de thèmes culturels et littéraires. Il faudra présenter oralement l'analyse d'une production socioculturelle ou littéraire en version originale anglaise et rédiger l'analyse d'une œuvre littéraire en version originale anglaise ou d'un thème à portée socioculturelle.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour, finalement, rédiger et réviser une analyse littéraire, ou un commentaire composé ou une explication de texte.

Formation spécifique
387-023-RL Loisir et société québécoise 2-1-1

Il s’agit d’un cours qui permet de mesurer l’évolution du domaine du loisir et de ses pratiques en relation avec certains changements significatifs de la société québécoise.

Ces changements de nature passagère ou à long terme devraient être considérés dans la planification des services et des équipements mis à la disposition du citoyen.

391-043-RL Adaptation d'activités 1-2-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’élaborer des activités de loisir en fonction du mandat, des caractéristiques de la clientèle, de ses besoins et des contraintes liées par le milieu de travail. Ce cours vise surtout l’élaboration d’activité au niveau de son organisation et de son animation. Il faut faire preuve de créativité pour être en mesure d’ajuster son élaboration au contexte de réalisation.

391-054-RL Stage de sensibilisation en loisir 1-3-1

Ce stage permet à l’étudiant de se situer par rapport à son champ d’étude, à la profession en loisir ainsi qu’aux secteurs d’intervention.

391-073-RL Animation de réunions 1-2-1

Comme il s’agit du premier cours en animation, l’élève devra d’abord connaître les valeurs et les principes de base de l’approche en animation en collaborant adéquatement comme participant dans une équipe de travail.

Ce cours permettra aussi à l’élève de s’exercer à appliquer des procédés et outils généralement utilisés pour la préparation, le suivi et la tenue d’une réunion d’une équipe de travail.

Simultanément, ce cours lui permettra d’apprendre à aider un groupe à mieux communiquer, mieux décider et mieux agir en fonction des objectifs dans un contexte de réunion.

391-093-RL Planification et organisation du travail 1-2-1

Ce cours permettra au technicien d’intervention en loisir de gérer son temps, d’évaluer ses tâches, de déterminer le moment de leur réalisation, de mettre en place des moyens de contrôle quant à leur exécution, de créer et d’adapter des outils d’évaluation quantitative et qualitative des résultats obtenus.

391-083-RL Interrelations en milieu de travail 1-2-1

Le cours développe la capacité de communiquer et d’enter en relation de façon satisfaisante avec la clientèle, les collègues, les bénévoles et les partenaires dans des situations de travail variées. De plus, on y retrouve la capacité de résoudre des situations conflictuelles.

Session 3

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Il faudra caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensées correspondants et comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs dans le cadre d'une dissertation de 800 mots.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation et rédiger et réviser une dissertation explicative.

Un cours complémentaire au choix

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

Formation spécifique
401-013-RL Introduction aux processus de gestion 2-1-2

Le programme vise à former des individus capables d’utiliser un processus d’intervention qui emprunte à l’animation et à la gestion.

L’élève aura l’occasion d’être initié au processus de gestion et à ses grandes fonctions. Cette utilisation nous semble incontournable afin de permettre à l’élève de percevoir l’ampleur et l’omniprésence des grandes fonctions administratives associées à toute intervention en loisir.

391-104-RL Programmation des activités de loisir 2-2-3

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’élaborer des programmations d’activités de loisir répondant aux besoins manifestés par différentes clientèles.

391-124-RL Animation et action collective 1-3-2

Alors que le premier cours d’animation travaille à développer la capacité d’animer une réunion, le deuxième vise à apprendre à l’élève son action dans une démarche d’action collective.

Ce cours permettra à l’élève d’apprendre davantage à aider un groupe à mieux communiquer, mieux décider et mieux agir en fonction des objectifs établis avec celui-ci dans un contexte de réunion.

Ce cours doit permettre à l’élève d’intervenir plus efficacement, à la fois comme participant et comme animateur, aux niveaux du climat, du contenu et des procédures afin de permettre le déroulement efficace et harmonieux de la réunion.

391-113-RL Autofinancement des activités de loisir 1-2-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’exécuter une activité d’autofinancement au profit d’une organisation selon les objectifs à atteindre et les ressources disponibles.

Il s’agit d’une première occasion pour l’étudiant, dans le cadre du programme, de s’initier à une démarche structurée de recherche de financement.

Le cours ne porte pas sur le financement d’une organisation de loisir dans son ensemble mais plutôt sur des activités visant à combler un manque à gagner par l’apport d’argent provenant de sources extérieures à l’organisation (demandes de subvention et de commandite, campagnes de financement).

387-013-RL Enquête sociale en loisir 1-2-3

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’analyser, à l’aide d’un instrument d’enquête sociale, les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir.

L’accent sera mis sur l’instrumentation et sur l’interprétation des données recueillies qui seront transférées sur un support informatique et réutilisées dans le cours Programmation des activités en loisir.

Session 4

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Un cours complémentaire au choix

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

340-FJB-RL Philosophie (formation propre) 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Il faudra dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies dans le champ d'études de l'élève et défendre une position critique à propos d'une situation problématique dans le cadre d'une dissertation de 900 mots.

604-FJx-RL Anglais (formation propre) 2-1-3

Anglais niveau 1 formation propre
604-FJA-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager le sens d'un texte authentique lié à son champ d'études; communiquer un bref message oral lié à son champ d'études et rédiger un court texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau 2 formation propre
604-FJB-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments utiles d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et rédiger un texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau III formation propre
604-FJC-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments pertinents d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et produire des communications écrites liées à son champ d'études.

Anglais niveau IV formation propre
604-FJD-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. Il faudra communiquer un message oral lié à son champ d'études; analyser des textes complexes; rédiger un texte lié à son champ d'études et s'exprimer en anglais à partir de sources en français.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise. Il faudra reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction et rédiger et réviser une dissertation critique.

Formation spécifique
391-143-RL Promotion des services en loisir 1-2-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure de diffuser de l’information sur les services à l’aide d’outils appropriés au contexte ou à l’événement. Il apprendra à établir la stratégie de promotion, concevoir et produire des outils promotionnels, présenter les outils produits et organiser et tenir une conférence de presse.

391-153-RL Recrutement des ressources humaines en loisir 2-1-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure de recruter et de sélectionner les bénévoles et le personnel rémunéré nécessaires à l’accomplissement des tâches d’une organisation de loisir. Il apprendra à évaluer les besoins à satisfaire, rédiger la description de tâches, effectuer la présélection, préparer et faire passer des entrevues et évaluer les résultats et formuler des recommandations.

391-163-RL Gestion des ressources financières en loisir 2-1-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’assurer la préparation, la mise en place et le suivi des documents comptables propres à une activité ou à un programme d’activités de loisir. Il apprendra à faire la tenue de livres, établir et présenter le budget, produire un bilan, interpréter un bilan financier.

391-137-RL Stage d'animation en loisir 1-6-2

Ce cours se veut un entraînement à l’application du processus d’intervention relié à l’animation d’activités de courte durée.

L’élève, dans le cadre d’un stage pratique avec une clientèle externe, devra principalement animer des activités (de loisirs variés ou de réunions) qu’il aura pris soin de créer ou d’adapter selon la clientèle à desservir.

Session 5

391-233-RL Encadrement des ressources humaines en loisir 2-1-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’utiliser des outils pour encadrer des ressources humaines qui interviennent de façon ponctuelle telles que spécialistes d’activités et bénévoles.

Ce cours développe la capacité d’élaborer une stratégie d’encadrement, de répartir, de préparer et de donner de la formation, d'évaluer le travail, d’assurer le soutien et de gérer les plaintes et les imprévus, et ce, en tenant compte des personnes et des activités concernées.

391-243-RL Gestion des ressources matérielles en loisir 1-2-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’utiliser efficacement les outils de gestion des ressources matérielles. Il apprendra à dresser et mettre à jour l’inventaire des ressources matérielles, effectuer la vérification des ressources matérielles, recommander l’achat ou la location de ressources matérielles, concevoir et utiliser une grille d’utilisation des ressources matérielles et effectuer des prêts et des locations de ressources matérielles.

Trois cours à choisir parmi les suivants :
391-215-RL Travailleur autonome en loisir 2-3-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’adapter son intervention aux clientèles et aux divers milieux à titre de travailleur autonome.

Ce cours, s’appuie sur les grandes tendances du marché du travail actuel et est en relation avec l’un des buts du programme qui est de " favoriser la mobilité professionnelle de la personne, notamment par la sensibilisation à l’entrepreneurship, en lui permettant, entre autres, de se donner des moyens pour gérer sa carrière et de découvrir d’autres options qui s’offre à elle ".

Ce cours comporte deux volets : le premier propose une sensibilisation au travail autonome et à l’entrepreneurship, le deuxième est relatif au plan d’affaires.

391-205-RL Intervention en milieu récréotouristique 2-3-2

Il s’agit d’un cours qui permet d’intégrer les apprentissages effectués en 1er et 2ième année.

Dans ce cours, on visera donc l’intervention en milieu récréo-touristique, c’est-à-dire l’ensemble des organisations qui sont à la fois dans le monde du loisir et le monde du tourisme. Cela concerne des équipements, des organisations ou des événements qui reçoivent des clientèles locales, d’excursionnistes et de touristes. On traitera donc des pratiques particulières en milieu touristique : organisation, commercialisation, financement, etc.

391-195-RL Intervention en milieu institutionnel 2-3-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure de planifier une intervention adaptée aux caractéristiques de la clientèle et au contexte spécifique du milieu institutionnel. Il s’agit d’un cours qui permet d’intégrer les apprentissages effectués en 1er et 2ième année.

391-185-RL Intervention en milieu scolaire 2-3-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure de planifier une intervention adaptée aux clientèles et au contexte spécifique du milieu scolaire et adolescent. Il s’agit d’un cours qui permet d’intégrer les apprentissages effectués en 1er et 2ième année.

391-175-RL Intervention en milieu municipal et communautaire 2-3-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure de planifier une intervention adaptée aux clientèles et au contexte spécifique du milieu municipal et communautaire. Il s’agit d’un cours qui intègre les apprentissages effectués en 1er et 2ième année.

Session 6

391-014-RL Projet d'encadrement en loisir 1-3-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’encadrer la réalisation d’un projet d’activités de loisir. Par ce cours, l’élève apprendra à planifier, organiser, réaliser et évaluer un projet réel en collaboration avec un groupe-tâches relié à un client externe au département, sous la supervision immédiate d’un professeur. Ce cours amènera l’élève à intégrer l’ensemble des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises à ce jour. En plus de favoriser l’intégration des apprentissages, ce cours préparera l’élève à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique de sa région en affermissant son sens des responsabilités, sa faculté de discernement et l’indépendance de son jugement.

391-25V-RL Stage d'intervention en loisir 2-28-2

Le cours Stage d’intervention en loisir s’inscrit en fin de programme dans la 6ième session.

Le milieu de stage est choisi par l’étudiant.

Ce stage prépare l’étudiant à intervenir sur le marché du travail à un niveau débutant.

Ce stage permet, à l’aide de rappels et de renforcements, l’adaptation et l’application des acquis dans un contexte réel de travail.

CONDITIONS D'ADMISSION

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