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Technologie de l'électronique industrielle
Programme 243.C0



Les étudiantes et les étudiants de première année en Technologie de l’électronique industrielle, qui réussiront tous leurs cours des sessions de l’automne et de l’hiver recevront une bourse de réussite de 1 000 $.



Tu peux en apprendre plus sur la profession en consultant le site Web du Département de technologie de l’électronique industrielle.


Tu aimes?

  • analyser le fonctionnement des appareils et des systèmes, démonter, faire des tests, réparer
  • travailler à des projets concrets
  • te soucier des détails et poursuivre des raisonnements rigoureux

Tu es?

  • à l'aise avec les nouvelles technologies
  • bon observateur
  • curieux et ingénieux
  • doté d'une bonne dextérité

Une carrière en Électronique industrielle,  c'est pour toi!

Selon la Relance au collégial, au 31 mars 2012, 96 % des finissants de 2011 étaient en activité, 10 mois après la fin de leurs études :

  • 70 % des diplômés en emploi
  • 26 % à la poursuite d'études, notamment à l'université

Tu veux?

  • effectuer le dépannage, l'entretien préventif, l'installation et la mise en route d'appareils dans les systèmes de contrôle et de commande en industrie
  • participer, en collaboration avec les ingénieurs, à la conception ou à la modification de systèmes automatisés et d'installations électriques

Pour travailler où?

  • Centrales électriques
  • Entreprises de services
  • Compagnies de distribution de gaz et d'électricité
  • Compagnies minières
  • Firmes de génie-conseil
  • Grandes industries manufacturières et manufactures, distributeurs ou grossistes d'équipements
  • Industries du transport, des pâtes et papiers, de la métallurgie
  • Municipalités
  • Services publics et parapublics

Pour y arriver?

Trois ans d'études technologiques de l'Électronique industrielle :
  • dans le cadre de l'apprentissage par projets et de l'expérimentation concrète (réalisation d'un projet d'envergure à chaque session)
  • par un enseignement qui utilise également les nouvelles technologies des communications
  • dans des locaux et laboratoires dédiés aux étudiants en électronique dotés d'équipements de pointe utilisant une technologie d'avant-garde, dont une mini-usine et deux nouveaux robots industriels
  • avec le soutien d'une équipe d'enseignants et d'un technicien compétents
  • par le concours d'un stage de trois semaines en contexte industriel, en fin de formation
  • par une bourse de 1 000$ en 1re année si tu réussis tous tes cours d'automne et d'hiver
  • avec des visites industrielles organisées
  • par un programme de bon d'emploi d’une industrie de la région, pour expérimenter très tôt la profession
  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel
  • dans un cégep dont la réputation est reconnue
  • tu pourras même poursuivre à l'université si tu le désires, notamment en Génie à
    l'UQAR (profil adapté aux diplômés techniciens) ou à l'ÉTS

Étudiant d'un jour

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Grille de cours

Session 1

601-FJC-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à votre programme de formation. Il faudra reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre, déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires, élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication; rédiger et présenter des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d'études de l'élève et préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés au champ d'études de l'élève.

604-10x-MQ Anglais 2-1-3

Anglais niveau I
604-100-MQ
Ce cours a pour objectif de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais. Il faudra dégager le sens d'un message oral simple; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau II
604-101-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique; dégager le sens d'un texte d'intérêt général; s'exprimer oralement et rédiger un texte.

Anglais niveau III
604-102-MQ
Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels et littéraires. Il faudra dégager le sens d'un message oral authentique à portée socioculturelle ou littéraire; dégager le sens d'un texte authentique à portée socioculturelle ou littéraire; exprimer oralement un message sur des sujets à portée socioculturelle ou littéraire et rédiger un texte sur une question à portée socioculturelle ou littéraire.

Anglais niveau IV
604-103-MQ
Ce cours a pour objectif de traiter en anglais de thèmes culturels et littéraires. Il faudra présenter oralement l'analyse d'une production socioculturelle ou littéraire en version originale anglaise et rédiger l'analyse d'une œuvre littéraire en version originale anglaise ou d'un thème à portée socioculturelle.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Formation spécifique
243-085-RL Introduction à l'informatique industrielle 1-4-2

Ce cours de base permet à l’élève de s’initier à l’informatique industrielle. L’élève doit configurer, organiser et entretenir un poste de travail informatique et procéder à l’installation et à la configuration de logiciels utilisés en électronique industrielle. De plus, à partir de données réelles récupérées d’un système d’acquisition, l’élève doit produire des tableaux, des graphiques et rédiger un rapport complet.

243-017-RL Fondements de l'électronique I 3-4-3

Fondements de l’électronique I est un cours de base qui permettra à l’élève de s’initier à la manipulation des principaux instruments de mesure en technologie de l’électronique industrielle. L’élève devra interpréter des plans électriques, expérimenter, dépanner et vérifier le bon fonctionnement de circuits. Ce cours permettra aussi de bien comprendre le fonctionnement des composants de base ainsi que les concepts de base importants en lien avec le projet de session.

243-015-RL Projet I 1-4-2

Ce cours de base permettra à l’élève de s’initier à diverses manipulations essentielles en technologie de l’électronique industrielle. La réalisation d’un projet intégrant une partie mécanique, électrique et électronique permettra à l’élève de fabriquer et d'assembler des pièces mécaniques, de souder et de remplacer des composants électroniques et d’organiser l’atelier. De plus, ce projet intégrateur nécessitera la planification des étapes de réalisation. Ce premier projet permettra ainsi d’initier et de sensibiliser l’élève au travail bien fait et à l’application des règles de santé et sécurité.

243-013-RL Le technologue en électronique industrielle 1-2-1

L’élève devra, à l’aide d’outils, rechercher, analyser et synthétiser des informations relatives au milieu de travail et à la profession. Il sera initié à une procédure de recherche. Le choix de carrière sera également traité dans le cadre de ce cours.

Session 2

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour, finalement, rédiger et réviser une analyse littéraire, ou un commentaire composé ou une explication de texte.

604-FJx-RL Anglais (formation propre) 2-1-3

Anglais niveau 1 formation propre
604-FJA-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager le sens d'un texte authentique lié à son champ d'études; communiquer un bref message oral lié à son champ d'études et rédiger un court texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau 2 formation propre
604-FJB-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments utiles d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et rédiger un texte lié à son champ d'études.

Anglais niveau III formation propre
604-FJC-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer avec aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études. Il faudra dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études; dégager les éléments pertinents d'un texte authentique lié à son champ d'études pour accomplir une tâche précise; communiquer un message oral lié à son champ d'études et produire des communications écrites liées à son champ d'études.

Anglais niveau IV formation propre
604-FJD-RL

Ce cours a pour objectif de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. Il faudra communiquer un message oral lié à son champ d'études; analyser des textes complexes; rédiger un texte lié à son champ d'études et s'exprimer en anglais à partir de sources en français.

Formation spécifique
243-035-RL Système de commande 2-3-2

Ce cours permettra à l’élève de se familiariser avec les unités de commande en technologies câblées et programmées utilisées en électronique industrielle. Il visera particulièrement l'apprentissage et l'application des notions de base en logiques combinatoires et séquentielles dans la réalisation de systèmes de commande. L’élève devra donc démontrer qu’il est capable d’appliquer des notions de logique afin de programmer des unités de commande.

243-024-RL Projet II 1-3-2

Ce cours permettra à l’élève de s’initier à l’installation des appareils de contrôle-commande dans un système automatisé. La réalisation d’un projet intégrera une partie commande et une partie puissance afin de contrôler un moteur trois phases. De plus, ce projet intégrateur nécessitera la planification des étapes de réalisation et permettra de sensibiliser l’élève au travail bien fait et à l’application de règles de santé et sécurité.

243-016-RL Fondements de l'électronique II 3-3-3

Ce cours permettra à l’élève d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la mesure en milieu industriel. L’élève devra être capable de tracer le schéma bloc d’une chaîne de mesure, d’analyser le fonctionnement des amplificateurs, des circuits numériques, des convertisseurs, des décodeurs et afficheurs numériques. Également, il aura à interpréter les fiches techniques des circuits intégrés nécessaires à la compréhension du projet et à réaliser certaines parties de circuit sur planche à essai.

243-014-RL Dessin industriel 1-3-2

Dans le cours Dessin industriel, l’élève devra produire les plans mécaniques et électriques en rapport avec le projet de session. C’est également dans ce cours que l’élève apprendra à appliquer les notions de base en dessin et à utiliser un logiciel de DAO.

201-044-RL Mathématiques appliquées à l'électronique industrielle I 2-2-2

Ce cours vise en premier lieu à rappeler à l'élève certaines notions de mathématiques vues au secondaire. Puis, ces notions seront complétées en ajoutant de nouveaux contenus pour finalement appliquer cette matière au domaine de l'électronique industrielle. Ce cours sera utile pour analyser les éléments d'une situation problématique en électronique industrielle, pour résoudre des équations linéaires à deux inconnues, pour résoudre des problèmes de trigonométrie, pour calculer les valeurs de fonctions exponentielles et logarithmiques, pour présenter des résultats et justifier la démarche de résolution de problèmes, et pour mettre en application les notions de nombres complexes pour l'analyse de circuits de puissance.

Session 3

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Il faudra distinguer la philosophie des discours religieux et scientifique; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions et produire une argumentation sur une question philosophique dans le cadre d'une dissertation de 700 mots.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il faudra reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation et rédiger et réviser une dissertation explicative.

Formation spécifique
243-065-RL Contrôle de procédés 2-3-2

Contrôle de procédés est un cours intermédiaire qui permettra à l’élève d'acquérir des notions de base sur l’instrumentation et la régulation. Mais, il vise plus particulièrement à développer chez l'élève une compétence suffisante pour diagnostiquer les causes de problèmes d’une boucle de régulation et de régler les paramètres du régulateur. L’élève devra donc démontrer qu’il est capable d’analyser le fonctionnement d’un procédé et d’en régler les paramètres de fonctionnement.

243-055-RL Automatisme I 2-3-2

Ce cours permettra à l’élève d'acquérir des notions générales sur les automatismes, de comprendre le fonctionnement de l'automate programmable, de réaliser une structure de Grafcets, de développer des techniques de programmation, d’installer, de dépanner et d’effectuer la mise en route d’un automatisme, brancher des capteurs tout ou rien (TOR) électrique et électronique et des préactionneurs TOR électrique.

243-045-RL Électrotechnique 3-2-3

Ce cours intermédiaire permettra à l’élève d'acquérir des notions sur les équipements de puissance utilisés dans le domaine industriel et d’effectuer des mesures adéquates et sécuritaires. Les principes de fonctionnement des transformateurs seront également présentés à l'élève.

243-034-RL Projet III 1-3-2

Dans le cadre du cours, l’élève devra faire ce qu’un technologue a souvent l’occasion d’accomplir sur le marché du travail, à savoir, la réception d’un nouvel équipement qu’il doit ensuite installer et mettre en fonction. Au préalable, il aura pris le temps d’analyser la documentation technique fournie par le manufacturier de l’équipement. Très souvent, il aura aussi à modifier et adapter cet équipement aux besoins spécifiques de l’entreprise. Ce projet permettra de développer des habiletés d’analyse, d’utiliser de la documentation technique, d’appliquer des procédures de mise en route, d’appliquer des méthodes appropriées afin de vérifier le bon fonctionnement et au besoin de dépanner certaines parties de système, finalement d’effectuer certains réglages.

201-054-RL Mathématiques appliquées à l'électronique industrielle II 2-2-2

Ce cours vise à donner à l'élève une formation sur mesure appliquée aux technologies de l’électronique industrielle. L’élève pourra décrire et analyser les données recueillies sur différents systèmes industriels à l’étude dans certains cours du programme. Les applications à l’électricité visent essentiellement l’apprentissage de notions mathématiques appliquées à la résolution de problèmes en électronique industrielle. Les équations sont toujours données. Ce cours portera également sur la compréhension des notions de dérivée et d’intégrale.

Session 4

Un cours complémentaire au choix

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise. Il faudra reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction et rédiger et réviser une dissertation critique.

340-FJD-03 Philosophie (formation propre) 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Il faudra dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies dans le champ d'études de l'élève et défendre une position critique à propos d'une situation problématique dans le cadre d'une dissertation de 900 mots.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Formation spécifique
243-044-RL Automatisme II 2-2-2

Ce cours permettra à l’élève de traiter des variables analogiques avec une unité de commande, de réaliser une structure de Grafcets, de développer des techniques de programmation, d’installer, de dépanner et d’effectuer la mise en route d’un automatisme, de brancher des capteurs analogiques et des préactionneurs pneumatiques et analogiques.

243-026-RL Commande de moteurs 3-3-2

Ce cours permettra à l’élève de connaître les principes de fonctionnement des différents types de moteurs, ainsi que des actionneurs applicables à la force motrice. Par la suite, l’élève effectuera le choix d’une commande de moteur selon des critères spécifiés. Il devra aussi en effectuer les branchements de façon opérationnelle. Finalement, il sera en mesure de faire la mise au point et d’ajuster les paramètres de fonctionnement.

203-024-RL Analyse de procédés 2-2-2

Le cours Analyse de procédés vise à donner à l’élève des connaissances de base dans les principaux domaines de la physique reliés à l’électronique industrielle. À partir de procédés tels que retrouvés dans la région, l'élève aura à décrire les différents schémas opérationnels de procédés avec lesquels seront étudiés les forces, les mouvements, les transformations chimiques et les grandeurs physiques mis en œuvre. De plus, l'élève verra comment convertir ces grandeurs physiques en signaux électriques compréhensibles par les systèmes de contrôle-commande.

243-064-RL Projet IV 1-3-2

En plus de développer des habiletés d’analyse et d’utiliser de la documentation technique, l’élève devra, à partir d’une partie opérative, développer certaines interfaces et brancher les capteurs et actionneurs à un automate programmable. Par la suite, l’élève développera le programme d’automate pour faire fonctionner ce petit procédé, et finalement, effectuera les réglages nécessaires pour optimiser son fonctionnement.

Session 5

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Il faudra caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensées correspondants et comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs dans le cadre d'une dissertation de 800 mots.

Un cours complémentaire au choix

Chimie du vin
Quelques connaissances sur le vin et la vinification servent ici à appliquer la démarche scientifique.  En effet, à partir de ces connaissances, l'étudiant devra proposer et appliquer une procédure de préparation d'une boisson fermentée qui respecte les modes de solution d'un problème propres à la science et à la technologie.

Humour et critique sociale
« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny
 
Avis de recherche :
 
Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.
 
Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention: les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

Initiation à la langue et à la culture allemandes I
À l'aide de situations simples de la vie courante, l'étudiant sera initié à la langue et à la culture allemandes sous forme de dialogues, de narrations préparés et adaptés pour son niveau.  Le cours touche les quatre habiletés qui caractérisent l'apprentissage d'une langue soit : la compréhension auditive, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale.  L'étudiant pourra, à la fin du cours, communiquer en allemand de façon restreinte.

Initiation à langue et à la culture espagnoles I  

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.

Initiation à la langue et à la cultures espagnoles II
La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.    

Jouer à la bourse
Le cours Jouer à la bourse offre la possibilité de s’initier au monde de la Bourse par deux activités de simulation d'investissements sur Internet dont une nous rend éligibles à un concours de simulation boursière. Aucune connaissance de la Bourse et des milieux financiers n'est requise. Au cours de la première activité, le participant joue le rôle d’un conseiller financier qui gère un portefeuille fictif de 200 000$ pour lui-même ou pour un client en investissant ce montant dans différents véhicules de placement. Il doit justifier les transactions effectuées en fonction du profil et des objectifs de son « client » et de l’analyse qu’il aura faite des placements choisis. Dans la deuxième activité, le but est de maximiser la performance financière. Le participant gère un portefeuille fictif de 500 000 $ pendant trois périodes d'un mois chacune.

La photographie, exploration personnelle
Ce cours propose à l'étudiant de s'exprimer par la photographie.  L'étudiant identifie ce qu'il trouve beau, le pourquoi, le comment.  Après analyse d'images existantes, il apprend à « voir » d'un nouvel œil les simples choses du quotidien.  Il explore et exprime sa propre vision en réalisant des photographies à partir de thèmes touchant son univers personnel.

Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier
Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage. Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma ; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.  Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement. Elles seront orales ou écrites.

L'expression par la peinture
La peinture offre une façon différente de s'exprimer.  Si tu veux t'initier à la couleur et apprendre à créer des images, nous te proposons un cours où tu auras la chance de réaliser ta propre production artistique.  De plus, ce cours te permettra de te sensibiliser au monde de l'art et de l'esthétique.

Psychologie de la sexualité
Veux-tu en connaître plus sur la sexualité, le cybersexe, l'amour, le couple, les conduites sexuelles, la commercialisation de la sexualité?  Veux-tu mieux comprendre les informa-tions reliées à la sexualité présentée dans les médias?  Les connaissances en sciences permettent d'interpréter la diversité des comportements sexuels.  De façon plus particulière, la psychologie s'intéresse à l'individu sous plusieurs angles (pensées, émotions et comportements).  Ce que tu apprendras va te permettre de poser un regard critique sur les enjeux contemporains reliés à la sexualité.

Reproduction humaine – biologie de la sexualité
L'aspect biologique de la sexualité est un univers fascinant qui nous permet de comprendre le système reproducteur et son fonctionnement, en passant par les mécanismes de la grossesse. Il ne met pas de côté les nouvelles réalités de notre société dans le domaine de la reproduction humaine, c'est-à-dire le sida, l'infertilité, la fécondation in vitro, le clonage et toutes les nouvelles techniques de reproduction.

Éducation physique au choix

Activité physique et santé (109-101-MQ)
Pondération : 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.


Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Pondération : 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique.


Activité physique et autonomie (109-103-MQ)
Pondération : 1-1-1
Vous devez avoir complété les deux cours ci-dessus avant de pouvoir choisir ce cours.

Ce cours vous permettra de démontrer votre capacité de prendre en charge votre pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Pour y arriver, vous devrez harmoniser votre pratique de l'activité physique dans une approche favorisant la santé et vous apprendrez aussi à gérer un programme personnel d'activités physiques.

Formation spécifique
243-046-RL Projet V 2-4-2

Ce cinquième projet en plus de permettre à l’élève d’intégrer les notions vues précédemment durant les deux premières années du programme, il devra à partir de l’une des sections de la partie opérative du système à l’étude, planifier le travail nécessaire et réaliser l’installation, la programmation et la mise en service de cette dernière. À la fin du cours, l'élève devra être capable de travailler en équipe, planifier des tâches et réaliser l’installation et la mise en service de l’une des sections d’un système automatisé.

243-036-RL Énergie électrique 3-3-3

Énergie électrique est un cours plus avancé qui permettra à l’élève d'acquérir des notions sur les équipements de puissance utilisés dans les domaines de production, transport, distribution et tarification de l’énergie électrique et d’effectuer des mesures adéquates et sécuritaires. Les principes de fonctionnement des alternateurs triphasés, les branchements des transformateurs triphasés, les lignes de transport CA et CC, la compensation des lignes inductives, les convertisseurs CA/CC et CC/CA, la filtration des harmoniques, la coordination des protections ainsi que l’efficacité énergétique seront également présentés à l'élève. À la fin du cours, l'élève devra démontrer qu’il est capable de mesurer et d’interpréter des signaux dans des circuits de puissance en lien avec la production, le transport, la distribution et la facturation de l’énergie électrique.

243-075-RL Interface opérateur 2-3-2

Dans le cadre de sa profession, le technologue en électronique industrielle doit être capable de programmer un système de supervision. Dans les sessions précédentes, les élèves ont effectué l'automatisation de systèmes séquentiels et appliqué des concepts fondamentaux reliés à la régulation des procédés continus où le microordinateur était utilisé pour la programmation, la simulation, la communication et la supervision de système automatisé. Dans ce cours, ils doivent configurer les logiciels de communication avec le système contrôle-commande et intégrer un logiciel de supervision afin de faire la supervision, le contrôle par une interface d’opération et l’acquisition des données. Il permettra aussi à développer des habiletés qui seront réinvesties dans le cours porteur Projet V.

243-056-RL Installation d'une boucle de régulation 2-4-2

Ce cours permet à l’élève de développer des habiletés pour dessiner un schéma d’instrumentation selon les normes I.S.A., d’installer une boucle de régulation, d’en réaliser la mise en marche, de calibrer le transmetteur, de régler le fonctionnement de l’élément terminal et d’ajuster les paramètres du régulateur FPID.

Session 6

243-106-RL Stratégies d'automatisation 3-3-3

Stratégies d’automatisation est un cours avancé qui permettra à l’élève d’approfondir les notions en contrôle de procédés. Les stratégies avancées comme les boucles en cascade, les boucles interactives, les boucles synchronisées, l’ajout d’anticipation, la régulation majeure/mineure et autres seront abordées dans ce cours. À la fin du cours, l'élève devra être capable d’appliquer différentes stratégies de régulation, d’analyser le comportement des boucles et de régler les paramètres des régulateurs FPID pour des critères de performance précis.

243-096-RL Réseautique industrielle 2-4-2

Dans ce cours, l’élève aura besoin de toutes ses connaissances acquises dans les cours sur la programmation d’automates, sur la régulation et sur la supervision de systèmes. Ces connaissances seront réutilisées dans des systèmes comprenant des réseaux industriels. À la fin du cours, l'élève devra être capable d’installer, de configurer et d’utiliser convenablement des réseaux industriels utilisés dans l’échange de données entre les réseaux de champs, de contrôle et d’administration.

243-076-RL Maintenance industrielle, dépannage et entretien 2-4-2

Lors des cinq premières sessions de son programme, l’élève a eu l’occasion d’intervenir et de dépanner de petits systèmes éducationnels. Le cours de Maintenance industrielle, dépannage et entretien fournira à l’élève des méthodes d’intervention sécuritaires que ce soit lors du dépannage ou de l’entretien préventif d’équipements industriels. Comme le maintien en ordre du fonctionnement des équipements industriels est une prérogative pour de nombreuses entreprises modernes, il importe de développer chez l’élève ses compétences en maintenance et entretien.

243-066-RL Schémas et conception 2-4-2

Dans l’exercice de ses fonctions, le futur technologue se verra, à l’occasion, confier des projets ou participer à des groupes de travail qui auront comme objectif de moderniser des systèmes ou encore de produire à moindre coût. À la base du processus de conception, il y a le cahier des charges qui définit les besoins. L’élève devra dans un premier temps en faire l’analyse pour ensuite en retirer tous les éléments nécessaires. Ensuite, il devra trouver différentes solutions pour n’en conserver qu’une seule. C’est cette dernière qui cheminera ensuite à travers les autres phases du processus de conception. Le produit fini sera les plans et devis.

243-086-RL Projet VI 1-5-2

Comme il s’agit ici d’une suite directe au cours de Projet V, ce sixième projet vise l’intégration des différentes parties qui étaient à l’étude en cinquième session pour maintenant former une unité complète de production. Par la suite, une fois la mise en service réalisée de tout le système automatisé, on passera à la phase production, où l’on modifiera les contraintes de production ou encore on simulera des pannes. À la fin du cours, l'élève devra démontrer qu’il est capable de mettre en service un système complexe, de l’optimiser et lors de la phase production d’en effectuer le dépannage.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission + avoir réussi les préalables du secondaire suivants :
Technico-sciences de la 4e secondaire OU Sciences naturelles de la 4e secondaire OU Mathématiques 436
ET
Science et technologie OU Science et technologie de l’environnement OU Applications technologiques et scientifiques ET Sciences et environnement OU Sciences physiques 436

Clique ici pour les conditions générales d'admission.

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Québec, Canada, G5R 1R1

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